Hélène Ourties

mai 2009 (1)

Contact : helene.ourties@orange.fr
Son site

Biographie : Hélène Ourtiès est née à Marseille en 1956, s’installe à Montpellier en 1974. Elle a réalisé deux carnets de voyage poétique sur la Corse et un carnet photographique sur les graffitis à Montpellier.
Elle aime la photographie, parce qu’elle nous ouvre au monde qui nous entoure. Le côté fugace de la prise de vue aiguise notre regard, le corps est en éveil, aux aguets de l’insolite, de la moindre beauté que l’œil perçoit comme telle. C’est une pratique qui s’apparente à la lecture ; la lecture d’un paysage. Et l’écriture, pour fixer l’éphémère de l’émotion vécue, pour la partager avec le lecteur. Son inspiration s’éveille dans le choc que provoque un instant, dans ce qui crée en elle l’étonnement, titille sa curiosité, la touche au cœur ; cela va d’un simple carré de bleu dans un ciel d’orage, à l’odeur du mimosa ou comme, plus sérieux, une rupture, un chagrin, une colère.
Son écriture à cette brièveté du spontané de l’émotion, guère plus long le vagabondage de sa pensée ou de ses questionnements. Elle n’explique rien. Elle pose sa singularité sur le papier au plus près de sa sensibilité.

Lire un extrait
Lire un deuxième extrait

Bibliographie

  • Carré mer, photos et textes, Noumène éditions, 2018
  • Le secret du Lez, légende, Ecri’Service édition, illustrations de Lakoo, 2016 (épuisé)
  • Quartier haut, carnet de voyage poétique, éditions Colonna, 2015
    recueil bilingue Français-Corse, photos et des textes sur le cimetière marin de Bonifacio
  • Carnet de Balagne, carnet de voyage poétique, éditions Teramo, 2010
    recueil bilingue Français-Corse, photos et des textes sur cette région de Corse que l’on nomme La Balagne située entre Calvi et l’Ile Rousse

   couv quartier haut   couv Carnet de Balagne