Henri Lehalle

Contact : henri.lehalle@wanadoo.fr

Biographie : Deux principes darwiniens s’appliquent assez bien à mon évolution personnelle : la variabilité des intérêts, l’obligation de leur sélection adaptative…
Jadis, quand j’ai commencé à enseigner la psychologie à l’Université, à 20 ans, j’avais bien d’autres activités en parallèle, principalement : le cinéma, la photographie (quelques photos publiées dans des revues), des textes critiques et parodiques (publiés par exemple dans l’Écho des savanes, spécial USA). C’était une époque bénie où l’enseignant universitaire était payé pour réfléchir et pour faire la révolution. Désormais, il passe son temps à rédiger des rapports, ce qui est plus tranquille pour l’ordre nouveau.
J’ai bien tenté de maintenir cette variabilité, mais il a fallu assurer des publications universitaires. Je l’ai fait avec bonheur. C’était malgré tout une forme de sélection parmi d’autres possibles.
À vrai dire, il est assez probable que, dans un avenir encore incertain, je retrouve une plus grande variabilité d’occupation… Cela sera effectif quand l’Université, lassée de mes services dont personnellement je ne me lasse pas, m’aura finalement mis à la porte.

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Bibliographie

(Nombreux articles et chapitres d’ouvrages. Quelques livres aussi, parmi lesquels ceux qui suivent. Où l’on verra que, après avoir sélectionné la psychologie, Henri Lehalle n’a pas pu se défaire d’une certaine variabilité dans ce domaine. C’est d’ailleurs assez mal vu à l’Université.)

  • L’inconscient cognitif, essai en sciences humaines et sociales, collection 22 222, Ours éditions, 2020
  • Conscience et droit, ouvrage collectif, chapitre sur la genèse des références morales chez l’enfant et l’adolescent, 2018
  • Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, ouvrage collectif, chapitre écrit avec Bruno Vilette sur l’apprentissage du dénombrement, 2018
  • L’Auto-organisation en psychologie du développement, version longue d’un chapitre écrit pour un ouvrage collectif (Lehalle, 2017), Le Miradou (distribué par Amazon)
  • Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ?, revue Enfance, numéro thématique 2014
  • L’Amie-nuit, recueil de textes et photos, coauteur Joëlle Wintrebert, Éditions la-coop.org, 2010
  • La conquête du nombre et ses chemins chez l’enfant, Bideaud J., Lehalle H. & Vilette B., Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2004
  • Le développement psychologique est-il universel ? Approches interculturelles, Bril B., Lehalle H., Paris : PUF, « Le psychologue », 231 pages (3e édition), 1998
  • Psychologie des adolescents, Lehalle H., Paris : PUF, « Le psychologue », 1995 (4e édition mise à jour)
  • Psychologie du Développement. Enfance et Adolescence. Cours et Exercices, Lehalle H. & Mellier D. (2013). Paris : Dunod (3ème édition revue et actualisée)

 

     

Rubriques dans l’Encyclopædia Universalis

  • Adolescence
  • Psychologie du développement » (texte publié également dans  Universalia 2015
  • Approches transversale et longitudinale
  • KOHLBERG Lawrence 1927-1987
  • Développement, psychologie interculturelle
  • Simulation et développement, psychologie

Publications depuis 2013, rédigées au format universitaire

  • Benoit, L., Lehalle, H., Molina, M., Tijus, C., & Jouen, F. (2013). Young children’s mapping between arrays, number words, and digit. Cognition, 129, 95-101
  • Lehalle, H. (2014a). Le développement cognitif et le développement moral. Tout est possible et rien n’est certain. Dans M. Claes et L. Lannegrand-Willems (Eds.), La psychologie de l’adolescence : perspectives scientifiques actuelles (pp. 73-99). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal
  • Lehalle, H. (Ed.) (2014b). Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? Enfance, 66(3), numéro thématique
  • Lehalle, H. (2017a). Auto-organisation et développement : modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux & E. Sander (Eds.), Psychologie du développement (pp. 63-77). Paris : Elsevier Masson
  • Lehalle, H. (2017b). L’auto-organisation en psychologie du développement. Modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques. Montpellier : Le Miradou (distribué par Amazon)
  • Lehalle, H. (2017c). Les changements idéologiques à la période de l’adolescence : construction, choix, ruptures. Dans L. Lannegrand-Willems & E. Vignoli (Eds.), Adolescence et orientation, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 /1, 5-38
  • Lehalle, H. (2017d). Ici et Maintenant vs Partout et Toujours. L’imbrication du fonctionnement et du développement dans la genèse des références morales. Dans F. Jouen, C. Puigelier & C. Tijus (Eds.), Conscience et droit. Conscience du droit et droit de la conscience (pp. 125-145). Paris : Editions Mare & Martin
  • Lehalle, H., Ashkar, A., & Jiménez-Gutiérrez, T.I. (2012). Déterminants affectifs, cognitifs et sociaux de la réflexion morale des adolescents. Enfance, 64 (3), 281-297
  • Lehalle, H., Delrieu, E., Joay-Arrouquet, J., & Vilette, B. (2014). Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués. Enfance, 66 (3), 335-364
  • Lehalle, H., & Mellier, D. (2013). Psychologie du Développement. Enfance et Adolescence. Paris : Dunod (3e édition revue et actualisée)
  • Lehalle, H., & Vilette, B. (2018). Apprendre à dénombrer. Dans L. Ferrand, B., Lété & C. Thevenot (Eds.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Apprendre à lire, écrire, compter (pp. 225-238). Paris : Dunod