André Gardies

 

GARDIES_portraitContact : agardies@wanadoo.fr
Son site

Biographie : André Gardies est né à Nîmes le 28 avril 1939. Docteur d’Etat. Professeur émérite d’études cinématographiques à l’université Lumière-Lyon 2.
Pendant près de 35 ans a publié de nombreux ouvrages spécialisés sur le cinéma.
Depuis une petite dizaine d’années est revenu à ses premières amours, la littérature.
Vit actuellement à Bernis (Gard).

Lire un extrait
Lire un deuxième extrait

Bibliographie

Romans

  • Les lys blancs de Clara, Chum éditions, 2018
  • Derrière les ponts, réédition revue et augmentée, éditions du Mont, 2018
  • La Baraque du Cheval noir, éditions de la Différence, 2016
  • La source du diable, TDO éditions, 2014
  • Derrière les ponts, réédition, Encre Bleue, collection Largevision, 2012
  • Le monde de Juliette, réédition chez Souny Poche, 2015 / réédition en version numérique chez Black-ebook, 2012
  • Le train sous la neige, édition de la Mouette, 2011
  • Le vieux Cévenol et l’enfant, éditions du Rouergue, 2013
  • Le visiteur solitaire, éditions de Paris / Max Chaleil
  • Derrière les ponts, éditions Climats, 2002
  • Les années de cendres, éditions de Paris / Max Chaleil – réédition chez Mogador, 2010 – réédition Lucien Souny, collection Souny poche, 2014
  • Le monde de Juliette, éditions de Paris / Max Chaleil, 2006

    2016_couv_gardies  couv-gardies

Nouvelles

  • La fille au drapeau, in Mai 68, échos du Languedoc, éditions Cap Béar, 2008, recueil collectif Autour des Auteurs.

Essais sur le cinéma

  • Yeelen, Souleymane Cissé, essai, SCEREN / CNDP-CRDP, collection « Baccalauréat cinéma », 2011
  • Le Je à l’écran, actes du colloque de Cerisy-la Salle co-dirigé par André Gardies et Jacques Gerstenkorn, publié sous la direction de Jean-Pierre Esquénazi et André Gardies aux éditions L’Harmattan dans la collection « Champs Visuels », en novembre 2006.
  • Sur des cinéastes (Alain Robbe-Grillet, les frères Lumière)
  • Sur des ensembles (le cinéma d’Afrique noire francophone, le suspense au cinéma)
  • Sur des approches théoriques (l’espace au cinéma, le récit filmique, les mots-clés de la théorie du cinéma)