Andrée Lafon

Contact : contact@autourdesauteurs.fr

Biographie : Est née et vit à Montpellier. Après des études de Lettres classiques, elle a pratiqué le théâtre et la radio en comédienne, plus souvent amateur que professionnelle. très marquée par une psychanalyse, elle a appris ensuite la graphologie qui est à l’origine de son premier livre. Les deux suivants sont des récits autobiographiques, puis trois romans.

Lire un extrait

 

Bibliographie

  • Retour à Rodez, roman, éd. L’Harmattan, 2012
    La narratrice retourne à Rodez après de très longues années d’absence, elle se fait archéologue pour fouiller dans la poussière de ses souvenirs passés, et découvre par la même occasion le séjour qu’y ont fait le poète Artaud, le peintre Soulages et le Procureur Fualdès, victime d’une terrible erreur judiciaire.
  • Le témoin, roman, La Bartavelle Éditeur, 2011
    Un homme devenu muet est pris en charge par un couple ami, pendant ses vacances en Cévennes. Mais c’est lui qui va les aider, par son écoute, à transformer leur vie.
  • L’appartement, roman, Lucie édition, 2009
    Un lieu investi par Laurence, qui ne lui appartient pas, l’accueille parfois, lui devient essentiel. Un décor pour écouter le silence, comprendre l’énigme des êtres, voir le monde autrement. Une maison où les plantes vertes refusent de vivre longtemps…
  • Une mort passagère, roman, éd. Champ Social, Collection Théétète, 2006.
    Celle d’un lien conjugal d’où la vie s’est peu à peu retirée, celle d’un corps de femme épuisé, livré aux soins de la maison et des enfants, avec pour seul exutoire les malaises, les absences les « petites morts », celle d’un espoir de bonheur anéanti, comme une longue parenthèse, suivie d’une renaissance.
  • La fille qui boudait, récit, Encre bleue Éditeur, 2002
    Un récit autobiographique sous-titré Les blessures du vide, un témoignage de reconstruction d’une personnalité abîmée par une enfance triste, grâce à la psychanalyse.
  • Radioscopie d’un créatif, essai, éd. L’Harmattan, 1997
    Essai sur la personnalité artistique, préfacé par le peintre Vincent Bioulès. Cette étude approfondit certains aspects de la vie créative, depuis la naissance de la vocation jusqu’au partage de l’œuvre avec un public, en s’appuyant sur l’interprétation de nombreuses écritures d’artistes, ainsi que sur des biographies et des interviews réexaminées avec un regard psychanalytique.