Carole Menahem-Lilin

Contact : carole.lilin@free.fr
Son blog atelier d’écritures

Biographie : Comme, je suppose, beaucoup de grands lecteurs et écrivants chroniques, je me suis projetée dans quantité de « je » potentiels et de vies possibles. Au point que fut un temps, vers l’âge de vingt ans, où il m’arrivait de perdre de vue mon identité et d’hésiter quand on me demandait mon nom. C’est que j’avais provisoirement adopté la démarche d’un passant, tenté de résoudre le problème d’équilibre d’une cycliste, éprouvé l’envol des pigeons, le coup de frein brusque du bus, ou m’étais immergée dans le dilemme d’un des protagonistes du livre que j’étais en train de lire. Cela ne m’a pas empêchée de vivre des expériences très personnelles…
Après avoir empilé diplômes, boulots alimentaires et débuts de carrières prometteurs, puis franchi les merveilleuses, mais intenses, premières années de mes enfants, je me suis résolue, en arrivant à Montpellier il y a quinze ans, à revenir à la seule chose qui, in fine, m’intéresse : le texte.
J’ai animé quelques cafés littéraires puis, depuis 2004, des ateliers d’écriture, afin de partager cette passion et la surprise de la création. Chez moi, elle s’élabore lentement et se finalise difficilement, peut-être parce qu’elle est d’abord pour moi un mode d’être, qui vous garde en éveil – un « work in progress », qui continue de me faire grandir.

Lire quelques extraits

Bibliographie

  • À fleurs de peau, roman, Chèvre-feuille étoilée, 2013
  • Enfance d’écorces, textes poétiques, Éd. Souffles, 2007
  • Passages, nouvelles, Éd. Territiaë, 2008
  • ArTbre, avec Marie-Lydie Joffre, livre d’artiste, autoédité, 2006
  • Arbres dans les nues, avec Marie-Lydie Joffre, livre d’artiste, autoédité, 2011
  • Surfez avec Freud : l’internet des psychanalystes, avec Laurent Levaguerèse, ouvrage documentaire, Éd. Erès, 1999