Massamba Diadhiou


Contact : massdia@yahoo.fr

Biographie : Massamba Diadhiou est né à Dakar le 12 juillet 1977.
Après avoir fait ses études classiques sur les bancs sénégalais, il gagne la France en 1999 pour y suivre des études de commerce. Une fois son BTS en poche, il réfléchit à la façon de valoriser le capital sénégalais d’un point de vue commercial. En parallèle, depuis l’adolescence, il écrit sur l’Afrique, le Sénégal et sur les livres d’histoire qu’il dévore avec passion. Après un passage en création d’entreprise pour promouvoir la haute couture africaine, il reprend ses textes en main. Œdipe, le Bâtard des deux mondes paraît aux éditions l’Harmattan Encres Noires en 2008.
Sa volonté : rapprocher deux univers pas si loin l’un de l’autre, ses deux continents.
Il élargit son champ de création en écrivant pour le théâtre. Sa pièce, L’amour au ban, sera jouée en France à partir de février 2009 pour défendre le droit des hommes et des femmes à s’aimer librement.
Le ton commun à ses écrits : la dérision, le cynisme et l’ironie. Le sourire est au programme pour faire mieux passer les idées sur des thèmes parfois rudes.
Arrivé à Montpellier en 2000, il habite désormais la ville de Nîmes.

Lire un extrait

 

Bibliographie

Récits

  • Œdipe, le Bâtard des deux mondes, roman, éditions L’Harmattan collection Encres Noires, 2008.

Théâtre

  • L’amour au ban, théâtre, Éd. Acoria, 2011 (pièce en cinq actes mise en scène par Robert Marcy, jouée au studio Raspail et au théâtre du Nord-ouest à Paris en mai et juin 2011).