Qui peut adhérer ?
Tout écrivain ou traducteur résidant en Occitanie, ayant au moins un ouvrage de nature littéraire (roman, nouvelle, théâtre, récit, poésie, essai, BD…) publié à compte d’éditeur.
Qu’est-ce qu’un contrat à compte d’éditeur ?
C’est le seul contrat professionnel associant un auteur avec un éditeur.
Qu’est-ce qu’un véritable éditeur ?
C’est un éditeur qui prend à sa charge l’ensemble des frais afférents à l’édition du livre (corrections, mise en page, couverture, impression, diffusion de l’ouvrage), et qui s’engage à rémunérer l’auteur sous forme de droits d’auteur. Le pourcentage de ces droits est défini sur le contrat, lequel doit séparer en deux parties distinctes l’édition imprimée de l’édition numérique, et mentionner clairement la date, ou les dates de l’obligatoire reddition des comptes (celle-ci devrait être bisannuelle, désormais)
Comment différencier « vrais » et « faux » contrats d’édition ?
Un contrat « à compte d’éditeur » ne prévoit jamais de contribution pour l’édition d’un livre, quelle que soit sa nature. S’il est exigé de l’auteur qu’il achète un certain nombre de livres, ou si l’on ne commence à lui verser ses droits d’auteur qu’après la vente d’un certain nombre d’exemplaires, c’est l’auteur qui finance l’impression de son livre. Il s’agit alors d’un contrat « à compte d’auteur », même si cela n’est pas clairement indiqué. La plupart du temps, ce genre d’édition n’assurera ni la correction de l’ouvrage ni sa diffusion.
Certains prétendus contrats sont très insidieux et l’auteur peut penser qu’il a été dûment édité. Si l’auteur a un doute sur un contrat (en attente de signature ou déjà signé), il lui est recommandé d’étudier le site Édith & nous, qui recense toutes les sortes de contrats déguisés, par exemple cette page sur le contrat d’édition Comment bien choisir ? Ce site propose par ailleurs un grand nombre de conseils utiles.
À noter que le contrat commenté de la SGDL est une mine d’informations pour les auteurs et qu’ils devraient tous en avoir pris connaissance avant de signer avec un éditeur.
Examen des candidatures par le conseil d’administration
La candidature des écrivains ou des traducteurs est soumise à l’appréciation du conseil d’administration.
En aucun cas, ce dernier ne fonde sa décision sur de supposés critères de valeur des contenus.
Les statuts de l’association prévoient que seuls peuvent adhérer les auteurs présentant au moins un livre édité à compte d’éditeur. Qu’ils aient par ailleurs publié un ou des livres autoédités ou à compte d’auteur n’empêche pas l’adhésion.
Lorsqu’il refuse une adhésion, le conseil d’administration envoie un avis motivé aux intéressés.
Peuvent devenir membres associés les auteurs non publiés à compte d’éditeur, mais publiés en revue littéraire et résidant en région Occitanie, et les auteurs publiés à compte d’éditeur ne résidant pas dans la région Occitanie.
Un membre associé assiste aux assemblées générales mais ne vote pas. Il ne peut pas figurer sur le site au même titre qu’un auteur adhérent, mais il peut être inscrit sur notre liste de diffusion s’il le souhaite et peut ainsi recevoir nos informations et communications.
Comment adhérer ?
- Il suffit de remplir le bulletin d’adhésion ci-après et de l’envoyer uniquement par e-mail à notre adresse contact.
bulletin d’adhésion à télécharger

- Un chèque de 30 euros, montant de la cotisation annuelle, devra être envoyé après l’acceptation du dossier par le conseil d’administration de Autour des Auteurs.
(modalités indiquées dans le volet Appel à cotisations).
Pourquoi adhérer ?
Adhérer à Autour des auteurs, c’est :
- Participer au combat pour la valorisation de notre statut et le respect de notre travail d’auteur
- Rejoindre une association identifiée comme partenaire par les institutions et les acteurs du livre (médiathèques, festivals, salons…)
- Être informé en priorité des animations (rencontres, lectures, ateliers…) organisées lors des événements littéraires (Comédie du livre, etc.)
- Participer à des rencontres mensuelles et conviviales entre auteurs (repas amical des « premiers mardis du mois » & réunions de travail)
- Recevoir notre liste de diffusion Internet et y participer.
Et c’est aussi :
- La promotion de son travail éditorial via une page personnelle sur notre site Internet, visible par tous les acteurs du livre
- La diffusion des informations sur son actualité (publications, événements…)
- La promotion de ses activités d’animation via notre site, centre de ressources au service des acteurs de la lecture publique (bibliothèques, scolaires, salons du livre, etc.)
Pour envoyer une demande ou obtenir des renseignements complémentaires
Merci de nous adresser un mail. Pour cela, consulter notre volet contact.
(nous ne répondons pas aux courriers postaux ni au téléphone)
Notre adresse administrative :
Autour des auteurs
28, rue du Faubourg Boutonnet
34090 Montpellier