François P. Cherrier

Contact : franpcherrier@gmail.com

Biographie : François P. Cherrier a conduit une carrière dans l’édition depuis 1970. Concepteur et directeur de la collection « Les Frontières de l’Invisible », aux éditions Hachette jusqu’en 1993, dont le premier ouvrage remporta le “Totem du Documentaire” au huitième Salon du livre de Montreuil ; auteur et réalisateur de la série télévisée, Les Mains Magiciennes, constituée de quarante émissions de cinq minutes, coproduite en 1981 par TF1 et Télé-Hachette : deux diffusions nationales, nombreuses diffusions étrangères et une diffusion annuelle depuis 1988 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris ; concepteur et fondateur du magazine Sciences et Nature (anciennement L’Argonaute) et membre du comité de rédaction et chef de rubrique à cette même revue jusqu’en 1989 ; en 2006, avec Odile Beaulieux, animation d’un atelier de poésie à Vientiane, au Laos, à la demande de l’ambassade de France de ce pays et du « Printemps des Poètes » de Paris.
Après sa collaboration à la création du musée des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris, il quitte le domaine du « à faire soi-même » de la jeunesse pour aller vers un public plus large.

Ce qui motive à présent son travail, c’est avant tout le besoin de partage, de communier avec les autres et de faire comprendre plus directement la nécessité impérieuse qu’il y a de s’insurger contre l’aliénation à laquelle nous sommes soumis : « Contre l’indifférence : Dans le monde qui l’entoure celui qui n’éprouve pas est un étranger et un prédateur en puissance. » Il pense qu’il est temps de « raviver les esprits, de rallumer les étoiles », comme disait Apollinaire, de quitter la caverne de l’existence, si nous ne voulons pas aller vers l’aliénation de l’humain qu’on nous promet et s’en inquiétait déjà Paul Valéry en 1930.

Depuis qu’il a quitté Paris, François P. Cherrier vit et travaille à Agde en France.

Lire un extrait ici

François P. Cherrier avec ses élèves- Atelier de poésie en errance, Vientiane (Laos), 2006
1 – dans un des temples bouddhiques de la ville / 2- dans les jardins maraîchers au bord du Mékong

Bibliographie

poésie

  • Transversales Poétiques II, Birmanie-Laos-Thaïlande, Le Printemps des Poètes, 2006
  • Parviendrais-je à vous le dire ?, éditions Spinelle, 2024
  • Des miettes d’éternité (recueil, à paraître)

essai

  • Ces épiphanies qui m’interrogent, projet de manifestation culturelle insurrectionnelle qui redonne sa place à la poésie, avec des photographies du Viêt Nam de 1993 à 2003 (essai à paraître)
    en savoir plus ici

jeunesse

– COLLECTION ‘Soyez témoin et maître d’œuvre de vos découvertes’

  • Trésors cachés, éditions Hachette, 1970
  • Plastirama, éditions Hachette, 1973
  • Expériences de chimie amusantes, éditions Hachette, 1974
  • Expériences de physiques amusantes, coauteur Maurice Finot, éditions Hachette, 1975
  • Guide explo de la campagne, coauteur Charles-Henri Vermont, éditions Hachette, 1976
  • Jouets scientifiques, éditions Hachette, 1977
  • Jouets électroniques, coauteur Michel Schoumacher, éditions Hachette, 1978

– DOCUMENTAIRE – COLLECTION ‘Les frontières de l’invisible’

en magazine

textes et illustrations de deux numéros spéciaux de « Jeunes Années Magazine » 
Les énergies, mars 1981
Le soleil