Dominique Gauthiez-Rieucau

Contact : d.gauthiez-rieucau@orange.fr

Biographie : Dominique Gauthiez-Rieucau, nouvelliste née en Ile de France, vit et écrit à Montpellier. Elle est professeure d’Histoire-Géographie et formatrice associée à l’IUFM sur la question transversale de la mixité et de l’identité professionnelle. Titulaire d’un DEA de civilisation européenne, elle a fait porter ses travaux de recherche et publications sur les droits des peuples et l’égalité-altérité entre les femmes et les hommes.
Son premier livre, la biographie du militant de la décolonisation Jean Rous Un homme de l’ombre (Le Monde, Le Nouvel Observateur, La Quinzaine littéraire, L’Action de Tunis Le Soleil de Dakar…) a été bien accueilli en pays francophones. Elle a écrit trois recueils de nouvelles dans lesquels elle interroge toujours les interfaces, dans une démarche onirique Frontières : la multiculturalité, In et Off : le théâtre et la vie, Duel : le masculin et le féminin. Deux d’entre elles ont été mises en lecture au Festival d’Avignon.

Lire des extraits

Bibliographie

Littérature sur la masculin-féminin

  • La carte du tendre in Onze versions d’un entre-deux, collectif de théâtre (Hafedh Djedidi Dir.), éd. E-Narrator, 2013

Nouvelles

  • La soixante-huitarde in Mai 68, échos du Languedoc, Cap Béar éd., 2008, recueil collectif Autour des Auteurs
  • Frontières, Paris, éd. L’Harmattan, collection « Écritures » décembre1998
  • In et Off suivi de À vendre, Paris, éd. l’Harmattan, juillet 2001
  • Duel, Paris, éd. L’Harmattan, février 2003
  • Pessoa, le secret révélé, Paris, éd. Lanore, 2004

Travaux universitaires

  • L’artiste, confirmé ou en herbe, témoin de l’inclusion normative de son temps : dolorismes masculins et féminins à l’œuvré. Exemples d’ateliers, Actes du Colloque international de Sousse : écrire, peindre et jouer sa souffrance, Presses universitaires, mars 2014
  • Les représentations des filles et des garçons à l’école : entre déconstructions et reconstructions, in École et société : tensions et mutations, revue AFAE, n°131, septembre 2011 (pages 85-94)
  • La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre, in « Genre, mixité scolaire et éducation physique » (coll.), Revue TREMA, Éd. IUFM-UM2, n°32, juin 2010
  • Actes du Colloque Prévention des violences sexistes à l’école. Comment éduquer au respect mutuel ? IUFM de Montpellier, janvier 2003 (Coord.), éd. FSE et mise en ligne mars 2004
  • Actes du Colloque Quelles mixités construire à l’école ? IUFM de Montpellier, 17 novembre 2004 (Coord.), éd. FSE et mise en ligne fin 2005
  • L’institutionnalisation du Genre : l’exemple de l’Académie de Montpellier, in Actes du Colloque Le Genre en éducation, Fort-de-France, février 2006, publications IUFM Martinique-Grenoble, 2007 (15 pages)
  • Les obstacles à la conscientisation du genre, in Actes du 3ème Séminaire de recherche transdisciplinaire sur le genre, Mission Egalité F-H, Université Paul Valéry Montpellier3, les 6, 7 et 8 juin 2006, Publications Université Paul Valéry, Montpellier3, 2007 (19 pages)
  • L’ange debout, sculpture conservée au Musée du Louvre, école de Reims, XIIIe siècle – Mémoire d’Histoire de l’Art présenté à Paris X – Nanterre, 1970
  • Le réalisme chez Géricault et chez Courbet, étude comparative – mémoire d’Histoire de l’Art présenté à Paris X-Nanterre, 1971
  • Les Politiques du travail en France, étude comparative d’après l’Enquête de 1891-93 – maîtrise d’Histoire contemporaine, 1973

Essais historiques

  • Un homme de l’ombre, JEAN ROUS, Paris, éd. CANA – 1983, 353 pages. Biographie du Secrétaire général du « Congrès des Peuples contre l’impérialisme » (traitant de la Résistance, de la Décolonisation, du Sous-développement et des Relations internationales 1933-83)

Articles

  • La démocratie au Sénégal, Revue Afrique Contemporaine – n°133 – janv-mars1985 p12-33
  • Les Algériens face à leur système éducatif, Dactylographie 1990 – Collaboration AFAE
  • Une rentrée historique… à Berlin – Courrier Éducation et Devenir – n° 50 – sept 1991 p7-8
  • Les mouvements féminins dans la société algérienne – Marchés Tropicaux – n° 2414 – fev 1992
  • L’intégration des femmes et des enfants dans les activités liées au développement Marchés Tropicaux – n° 2449 – oct 1992
  • Pour un ordre moral démocratique les valeurs à l’école – Revue E et D – n°68 – mai 1993
  • L’édito du Principal Enquête au Collège de Brignon Midi Libre Jeudi 21 avril 1994
  • L’IUFM accueille et participe au troisième Colloque sur la Mixité à l’école, OSMOSE, Montpellier, décembre 2004
  • Les représentations des filles et des garçons à l’école, pour une approche des mécanismes de l’inclusion normative et de la transgression, Direction, n°194, janvier 2012
  • Les représentations des filles et des garçons à l’école, le domaine de l’éduquer à la sexualité et au respect mutuel des deux sexes, Direction, n°195, février 2012
  • Les représentations des filles et des garçons à l’école ; entre déconstructions et reconstructions ? Le domaine de l’orientation, métiers connotés masculins ou féminins, DIRECTION, n° 197, avril 2012 (en ligne)
  • Les représentations des filles et des garçons à l’école ; entre déconstructions et reconstructions ? Le domaine de l’enseigner, transgressions des savoirs sexués, DIRECTION, n° 198, mai 2012 (en ligne)

Activités exercées en matière littéraire

  • Vente-dédicace à Dakar, place de l’Indépendance, de Jean Rous, Un homme de l’ombreG, été 1983. L’auteure est interviewée par « Le soleil de Dakar ».
    Comédie du livre, Montpellier, mai 1999 : dédicace de Frontières
  • Interview pour Ruptures n° 205, juin 1999
  • Atelier littéraire de Castries, avril 2000. Intervention sous l’égide du Centre régional des Lettres sur le thème « l’écriture de la nouvelle ». Invitée par Régine Detambel pour Frontières : lecture de La grand-mère dans un jardin public
  • Participation à des émissions littéraires : Ecrits sur paroles, Radio FM 91 ; Radio Divergence ; Radio-France
  • Café littéraire St Sulpice, Paris, 27 fév 2001. Présentation de l’auteure par Dominique Desanti ( qui a connu le militant international Jean Rous ) et du recueil Frontières. Lecture de deux nouvelles : Femmes en mouvement, par Monique Dental, déléguée française au Lobby européen des femmes pour la parité et de Obsessions par le comédien Patrice Bouret (Clichés Cécile Parisot)
  • Festival d’Avignon, juillet 2001 : mise en lecture par le comédien Frédéric Domet (Roger Planchon) de la nouvelle In et Off
  • Salon du livre de Paris, 22-24 mars 2002 : dédicace de In et Off
  • Festival d’Avignon, juillet 2002 : mise en lecture de la nouvelle In et Off, par la conteuse Michèle Bayar, parisienne et Ramon Bertrand, comédien lyonnais, accompagnés à la violoncelle par Vincent Trincal
  • Vente-dédicace pour Duel au Salon du livre de Paris, 21-26 mars 2003, stand du Centre régional des Lettres du Languedoc-Roussillon
    Comédie du livre de Montpellier, Café littéraire du 23 mai 2003 sur invitation de « Citoyennes maintenant » autour de Duel, en présence de Geneviève Duché, universitaire, Patrick Hannais, comédien et Jeanne-Marie Nöel, artothérapeute
  • Festival d’Avignon, juillet 2003 : mise en lecture et lumières dans le cadre du Off de la nouvelle extraite de Duel : Le passager de Stockholm par le comédien Vincent Guiot
  • Les Mardis littéraires, 30 septembre 2003, Paris St Sulpice, Café de la Mairie
  • Dédicace Librairie Gibert Joseph, Paris St Michel, 19 décembre 2003
  • Vente-dédicace, Comédie du livre de Montpellier, mai 2004
  • Radio FM 91 autour de Pessoa, le secret révélé , 10 juin 2004, animée par Nicole Bertola-Pages : lectures par les comédiennes Roselyne Villaumé et Patrick Hannais
  • Villa Mont-Noir (Réseau Marguerite Yourcenar), invitation à la manifestation Par mets et par mots (Direction Guy Fontaine) 19-20 juin 2004
  • Participation aux Journées organisées par La Maison des écrivains, la MDE « Enjeux contemporains du roman », Maison de l’Amérique latine, Paris-Saint-Germain, 26-27 janvier 2007
  • Participation à la Journée de Mutualisation-Formation autour d’Annie Pibarot « Animer un Atelier d’écriture », IUFM de Montpellier, 8 février 2007
  • Animatrice de l’Atelier de suivi d’écritures sur le Genre à l’IUFM de Montpellier (édition et mise en lecture de 5 recueils littéraires), 2004-2009
  • Participation au séminaire national Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22-24 novembre 2010
  • Participation aux ENJEUX contemporains IV de la Mel, Littérature en vérité, 28-30 janvier 2011

Ateliers de littérature

  • Histoires de genre, recueil 1, IUFM-DRAC, juin 2005 – Dominante : la construction culturelle des identités de sexe. Mise en lecture et en espace, Espace culturel de l’IUFM, par des écrivants et les comédiens Roseline Villaumé et Patrick Hannais, 8 juin 2005
  • Histoires de genre, recueil 2, IUFM-DRAC, juin 2006 – Dominante : Valence différentielle et socialisations différenciées. Mise en lecture et en espace, Espace culturel de l’IUFM, par des écrivants (PE2 – PLC2 -Extérieurs) et les comédiens Roseline Villaumé et Patrick Hannais, 31 mai 2006. Film support DVD réalisé par Patrice Betrom
  • Histoires de genre, recueil 3, édition. AV-Diffusion, 169 pages, juin 2007 – éd. Etre lu, avril 2008 – Dominante : Le deni historique et les résistances à la conscientisation du genre. Mise en lecture et en espace, Espace culturel de l’IUFM, par des stagiaires écrivants de l’Atelier, les comédiennes Anne Belliard et Roseline Villaumé, les comédiens Patrick Vendrin et Patrick Hannais, le 28 juin 2007. Mise en scène Roseline Villaumé. Film support DVD réalisé par Patrice Betrom
  • Histoires de genre, recueil 4, édition. AV-Diffusion, 181 pages, juin 2008 – Dominante : le sexe des métiers – Film support DVD réalisé par Patrice Betrom. Mise en lecture et en espace, Espace culturel de l’IUFM de Montpellier, par des auteurs-stagiaires, le comédien Patrick Hannais et le formateur-théâtre Gérard Saez, vendredi 20 juin 2008. Mise en espace par Florence Ozil
  • Histoires de genre, recueil 5, avril 2009 , UFM-UM2, collectif – Dominante : Le dolorisme masculin au XIXe siècle. Les nouvelles pratiques de classe au XXIe siècle : mixité scolaire et sociétale
  • Recueils (collectifs) de nouvelles écrites dans les Ateliers de Suivi d’écritures sur « le masculin, féminin » dont elle était l’animatrice