Jean Reinert

Jean Reinert

Contact : jeanreinert17@yahoo.fr

Biographie :
Né à Paris en 1947, vit et travaille à Montpellier (France).
Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, de contes, de nouvelles et, plus récemment, d’œuvres romanesques.
A été expert pour le théâtre auprès de la DRAC Languedoc-Roussillon de 2002 à 2008.
Auteur soutenu par le Centre national du Livre et la Région Languedoc-Roussillon.

Lire un extrait

 

Bibliographie

  • Artemisia, théâtre, L’Œil du souffleur, 2016
  • Nadiejda, théâtre, L’Œil du souffleur éditions (Paris), 2012
  • Le messager – Judith – La discorde (in Quatre costumes en quête d’auteurs), Éditions Espaces 34 (Montpellier), 2010
  • Le Don J, Éditions Espaces 34 (Montpellier), 2008
  • Les Îles éparses (œuvre en collaboration), ABS éditions (46-Cayrac) 2008
  • Les Amants de Bagdad, Éditions verticales (Paris), 2006
  • Apprentissage de l’Apocalypse, Éditions Espaces 34 (Montpellier), 2003
  • L’Énigme (théâtre jeune public), Éditions Milan (Toulouse), 2000
  • L’Ascension de la Tour de Constance, Éditions Espaces 34 (Montpellier), 1998
  • Haut Vol (in Brèves du Terral 2), Éditions Domens (Pézenas),1998
  • La Geste d’Edmone, Éditions Espaces 34 (Montpellier), 1994
  • L’Antilivre, antilivre, Egomet éditeur, 1990
  • La Ballade de Charles et Véronique, Grasset-Jeunesse (Paris), 1980
  • Le Jardin de Zoé, Grasset-Jeunesse (Paris), 1982

Publications

  • Macbeth et le dramaturge (in « chicxulub » n° 16, Montpellier, 2008)
  • Permis de vie (in « chicxulub » n° 15, Montpellier, 2007)
  • E pur, scrive (in « chicxulub » n° 7, Montpellier, 2005)
  • Le Chant de la disparition de l’Homme (in « Écologie & Politique » n° 31, éd. Syllepse, Paris, oct. 2005)
  • To be or not to be (in « La plus grande Pièce du Monde », éd. des Amandiers, oct. 2002)
  • Poète, hors le théâtre ! (in « Action Théâtre », juin 1998)
  • Le philosophe foolifère (in : « Y a-t-il un écrivain dans la ville » , Atelier du Gué, 1982)

Productions

  • Le messager – Judith – La discorde ont été mis en scène par Astrid Cathala, Pinceau et l’ange par Alexandre Morand au Théâtre du Hangar à Montpellier dans le cadre de Quatre costumes en quête d’auteurs (décembre 2009 – mars 2010).
  • Une version scénique des Amants de Bagdad a été réalisée par Flavio Polizy (Bagdad mon amour, Théâtre du Hangar, Montpellier, 2008)
  • Le Don J a été créé par Jacques Bioulès au Théâtre du Hangar à Montpellier en février 2008.
  • La Geste d’Edmone a été réalisée pour France-Culture par Claude Guerre en 1995.
  • L’Ascension de la Tour de Constance a été mise en scène par Michel Touraille (Aigues-Mortes, 1998).
  • Apprentissage de l’Apocalypse a été mis en espace par Jacques Nichet au Théâtre des Treize Vents (CDN Languedoc-Roussillon, Montpellier, 1992) et par Michel Touraille à La Criée  (Théâtre National de Marseille, 2004).
  • Haut Vol a été mis en scène par Dag Jeanneret (Montpellier, Nîmes, 1998).