Louise R. Caron

Contact : louise.caron@ymail.com
Son site ‘Paragraphe’

« Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir. » Graham Greene

Biographie : Adolescente, je voyais l’avenir peuplé de personnages imaginaires et je cherchais un moyen de vivre plusieurs vies. Tout naturellement j’ai eu envie d’être comédienne et d’écrire. Titulaire d’un baccalauréat philosophie, je me suis orientée vers les sciences pour, comme disait mon père, « avoir un vrai métier » sic. Après un doctorat en neurobiologie puis un doctorat d’état en biochimie, j’ai décidé suivre mes penchants, de devenir comédienne, et je me suis inscrite au Théâtre École de Montreuil. C’est dans les années 90, chez Guy Rétoré au théâtre de l’Est parisien, que j’ai abordé l’écriture théâtrale sous la direction de Michel Azama, Philipe Ivernel et Jacques Hadjage. Ma vie s’est trouvée coupée en deux : la recherche le jour et le théâtre la nuit, une sorte d’inoffensif Dr Jekyll et Mr Hyde. Mes seuls écrits étaient alors des publications scientifiques dans des revues anglaises et américaines. L’envie de toucher à la fiction était là, tapie, mais le temps manquait. En 2007, j’ai quitté Paris en famille pour  m’installer dans les Cévennes.
Avec Michel Caron, j’ai créé en 2008 un atelier de formation à l’art du comédien et la compagnie T2A. J’ai organisé des ateliers de lectures à haute voix et des lectures publiques, textes de dramaturges contemporains avec accompagnement musical, pour faire découvrir l’écriture théâtrale. Et dans le calme des bois de cèdres, je me suis mise au travail d’écriture. Envie de devenir une ‘artisane’ des mots. J’ai donc commencé par écrire des textes pour la scène et je me suis tournée vers l’écriture romanesque en 2011.
Pour moi, l’écriture est d’abord un plaisir. Ensuite un besoin de matérialiser par des mots les idées qui me traversent, de trouver la stratégie d’un espace-temps où les personnages se posent les mêmes questions que moi et tentent d’y trouver des réponses.

Lire un extrait

Bibliographie

  • Les pavés de Syntagma, pièce de théâtre, éditions Lansman, janvier 2016
  • De brèves rencontres, pièce de théâtre, coauteur Michel Caron, éditions Les Mandarines, 2015
  • Chronique des jours de cendre, roman, éditions Aux Forges de Vulcain, 2015
  • Des îlots d’errance, nouvelles, éditions MPE, 2015
  • Une lune de sang dans un ciel de cendre, théâtre, collection Monologues, éditions La librairie théâtrale, 2015
  • De brèves rencontres, (coauteur : Michel Caron), théâtre, éditions Les Mandarines, 2015
  • Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe, théâtre, prix d’écriture théâtrale NIACA 2012, éditions La librairie théâtrale, collection Écritures d’Aujourd’hui, 2014
  • Se Départir, roman, éditions MPE, 2012
  • Trois jours à tuer, nouvelle, sélection du concours de nouvelles Anduze mystère, éditions Médiathèque d’Anduze, 2009

            couv_CARONLouise    couv_CARON1   couv_CARON2   Les pavés de Syntagma, de Louise Caron

Spectacles

  • Mal de mer sur terre ferme, écriture collective, mise en scène G. Werler, J. Hadjage et G. Rétoré, théâtre de l’Est Parisien, 1994
  • Brèves Rencontres, textes coécrits avec Michel Caron, créé à Anduze (30) le 17 octobre 2009
  • Dom Juan-Elvire 1699, Cie T2A, mise en scène Louise Caron, créé à Caveirac (30) le 8 octobre 2011, opuscule publié par la Cie T2A
  • À nos amours, monté par l’Atelier théâtre de Beauteville (31) en 2013 et par la Cie l’Espoir à Rabat (Maroc) dans une mise en scène d’Amalia Agoumi en 2014
  • Réminiscences (monologue pour homme), monté par la Cie La Flûte enchantée, Bruxelles, avec Thierry Burnay en 2013
  • Pages arrachées 1914-1915, coécrit et mis en scène par Louise et Michel Caron, créé par la Cie T2A à Anduze (30), le 25 janvier 2014
  • Comme un parfum d‘épices dans les odeurs de menthe, créé par la troupe du théâtre de l‘Aparté, Saint Raphaël (83) en 2014, mise en scène Danielle Pugnale

caron_illlust1   caron_illust2

Animations

  • Lectures publiques théâtralisées ou non avec accompagnement musical
  • Lectures-promenades
  • Ateliers d’écriture (ré)créative couplé à l’interprétation : Traduire l’imaginaire ou le réel en mots / Les textes se savourent à haute voix et s’interprétèrent avec la voix et le corps en action.