René Motro

Contact : rmotro@gmail.com

Biographie : Faire un point d’étape sur mon rapport à l’écriture, c’est simultanément porter un regard sur un parcours déjà long, celui d’un septuagénaire.
Le chemin que j’ai suivi est marqué par un intérêt constant pour les Arts et les Sciences. Ingénieur en Génie Civil, puis titulaire d’une licence en architecture, j’ai trouvé ma voie : celle de la recherche. Une recherche menée à l’interface entre architecture et mécanique entre formes et forces. Une voie dans laquelle les écrits se multiplient, se succèdent et s’additionnent pour constituer une bibliographie conséquente.
De quoi est-il question dans cette production ? De thèmes scientifiques certes, mais surtout au fond d’interrogations sur le thème la morphologie structurale, sur celui de l’architecture textile. J’ai ainsi publié plusieurs livres, édités tant en France qu’à l’étranger, dont un sur la « tenségrité » (en savoir plus ici), objet principal de mon travail.
Ce que je retiens, avec plaisir, à ce jour ce sont les échappées discrètes hors du pur champ scientifique : organisations d’expositions sur l’Art de l’Ingénieur (Beaubourg 1997) et sur Antoni Gaudí (Montpellier 2004), construction de modèles tridimensionnels à grande échelle (Tenségrité à l’École des Beaux-Arts Lyon) ou de sphères polyédriques à Saint-Jean-de-Chépy (2013), réflexions et écrits sur le symbolisme.

Désormais je poursuis ce chemin avec des activités artistiques ponctuées par des expositions régulières, par des interventions publiques, mais aussi par l’écriture de textes qui s’inscrivent tant sur des œuvres peintes, la toile est aussi est un espace d’écriture, que dans une forme plus classique (Tracer pour réfléchir, 2009). Ces écrits sont la suite naturelle d’une pensée dont la géométrie est le fil rouge : elle me conduit désormais vers une réflexion philosophique entre visible et invisible. C’est là le champ où s’inscrit mon chemin.

Lire un extrait

 

Bibliographie

  • Proportion and symbolism in polyhedra, in Beyond the Cube: The Architecture of Space Frames and Polyhedra Wiley and Sons, 1997
  • L’art de l’Ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur (rédaction de 6 articles du catalogue). Co-commissaire d’exposition. (Centre Pompidou),1997
  • Tensegrity : Structural Systems for the future. Ouvrage de synthèse sur les Systèmes de Tenségrité (neuf chapitres). Édité en anglais (Hermés), en français (Lavoisier) et en chinois (Hermès), 2003
  • Antoni Gaudí, Constructions Majeures. Éditions de l’Espérou, 2004
  • An Anthology of structural morphology. World Scientific Publisher. 2009
  • Tracer pour réfléchir. Auto-édition, 2009

 

Titres et distinctions

Titulaire de nombreuses distinctions nationales et internationales. Professeur Émérite de l’Université de Montpellier.