une communication de Joëlle Wintrebert, 15 juillet 2025
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il existe un site précieux pour connaître ses chiffres de vente
(cliquer sur le logo)
Il est gratuit pour les auteurs, et proportionnel pour les éditeurs et les diffuseurs.
Il suffit de créer son compte, et dès qu’il obtient validation, le site est en mesure de répondre à vos questions. Lesquelles ne devront concerner que vos propres livres.
Vous rêviez de connaître les chiffres de vente réels de tel auteur qui vous exaspère en se vantant de son succès ? Votre discutable curiosité restera insatisfaite.

Contexte
La nécessité d’avoir de la visibilité sur les chiffres de ventes d’ouvrages est un besoin structurel de la filière du livre. Dès 2009, Hervé Gaymard le soulignait dans son rapport “Situation du livre” remis à Frédéric Mitterrand.
Issue de concertations entre les acteurs de l’interprofession, Filéas (Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) est un dispositif inédit et collectif, conçu dans l’intérêt de toute la filière du livre.
Son objectif est double : favoriser la circulation de l’information au sein de la chaîne du livre et améliorer son efficacité économique et environnementale.
Le service
Filéas met à disposition une plateforme en ligne intuitive et sécurisée, permettant à l’ensemble des acteurs de la filière du livre d’accéder aux chiffres de ventes d’ouvrages.
L’accès à la plateforme est gratuit pour les auteurs. Les éditeurs et diffuseurs peuvent y souscrire via un abonnement annuel adapté à leur chiffre d’affaires, afin de garantir une approche plus responsable et équitable pour tous.
Un principe clé : chaque utilisateur accède uniquement aux données de ses propres références.
Les données de ventes
Filéas propose aujourd’hui des chiffres de ventes hebdomadaires et extrapolés issus de GfK. Ces chiffres extrapolés permettent aux acteurs de l’interprofession d’avoir une idée générale des ventes de leurs titres, sur un large panel de points de vente.
Dès début 2026, Filéas prévoit de proposer des indicateurs quotidiens issus des données de ventes réelles et agrégées en librairie (« sorties de caisse »), en complément des données GfK.
Pour en savoir plus sur les données Filéas, rendez-vous sur notre page dédiée.
Les données bibliographiques
Pour constituer sa base bibliographique, Filéas s’appuie sur les outils de l’interprofession, soit :
– une sélection de données bibliographiques issues du Fichier Exhaustif du Livre (FEL), géré par Dilicom et
– la base Auteurs d’Electre.
À propos de la société
Créée fin 2024, Filéas est portée par huit acteurs majeurs de la filière du livre représentants auteurs, éditeurs, libraires et organisations interprofessionnelles :
- le Syndicat national de l’édition (SNE)
- le Cercle de la Librairie
- Dilicom
- l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC)
- le Syndicat de la Librairie française (SLF)
- l’Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques (ALIRE)
- le Conseil permanent des écrivains (CPE)
- la Société des Gens de Lettres (SGDL)
Structure construite par et pour l’intérêt général de la filière, Filéas vise avant tout la réalisation de sa mission, à savoir :
– garantir une meilleure visibilité sur les chiffres de vente des livres auprès des auteurs et de la filière et
– contribuer à l’amélioration de l’efficacité économique et environnementale de la chaîne du livre.
Afin de préserver ces caractéristiques essentielles, le choix a été fait pour Filéas d’adopter la forme d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) également constituée en société à mission. Ainsi, un Comité de mission, constitué des représentants à part égale des collèges auteurs, éditeurs, détaillants et partenaires institutionnels s’assure du respect de la raison d’être de Filéas et de la bonne exécution de ses missions. <
Filéas est soutenue par la Sofia et le CNL.