L’odyssée d’Ukiak, de Marie-Hélène Lafond

L’odyssée d’Ukiak, roman jeunesse, éditions ZTL (ZéTooLu), octobre 2025
Illustrations : Jade Bréchet

Ukiak est un jeune chien de traîneau qui n’a jamais connu que son Alaska. Alors quand Amaguq, son musher inuit, l’emmène avec ses compagnons malamutes Sam et Will rejoindre la ville de Nome, qui aurait pu imaginer qu’il allait traverser la moitié du globe, pour venir prêter patte-forte aux soldats engagés dans la Grande Guerre ?

Ce roman offre aux jeunes et moins jeunes une vision très juste et évocatrice de la Grande Guerre tout en utilisant le filtre de la vision d’Ukiak.


EXTRAIT

Décembre 1915 – Débarquement en France
Le Havre

Après ce drame, nous passons encore beaucoup de temps sur le bateau. Le reste de la traversée se passe sans encombre. Nous n’avons plus eu à subir de tempête, juste de la pluie et un peu de glace. Les journées se suivent, monotones, rythmées par les promenades et les repas. Et chaque nuit, alors que nous sommes enfermés dans nos niches, Scotty reste sur le pont. Il nous demande, de sa voix envoûtante, de nous coucher et de ne plus bouger. Nous lui obéissons, instantanément. Le silence est total, si ce n’est les couinements et grincements du navire . Nous approchons de la terre, je la sens depuis quelques heures maintenant. C’est un changement subtil que nous, les chiens, percevons très bien. Ah ! Si cela pouvait être la fin de cet interminable voyage…

L’ambiance est différente ici . Les odeurs sont singulières, l’atmosphère est pesante. Partout c’est l’effervescence. Des hommes, des chevaux, des charrettes, dans un va-et-vient incessant. Bien peu remarquent notre présence. Après tant de temps passé sur le bateau, cela me fait tout drôle de marcher sur la terre ferme. Le sol roule sous mes pattes. J’ai le tournis et envie de vomir.
Le répit est de courte durée, car presque aussitôt, nous rentrons dans nos cages-niches. Puis nous sommes hissés sur la plateforme de camions. Comme le train, ça trépide et ça émet un bruit épouvantable, quand ça ne lâche pas quelques pétarades qui affolent tout le monde.
Un groupe de soldats nous attend déjà à l’entrepôt. Leur impatience est égale à leur curiosité. Certains laissent transparaître leur surprise par des commentaires amusés ou en nous montrant du doigt. Au moment où Billy me sort de ma niche, des cris et des exclamations retentissent à l’autre bout du bâtiment. Une énorme boule de poils traverse comme une furie tout le hangar. Aboyant joyeusement, inconscient de la frayeur qu’il provoque, le chien se jette dans les bras d’un inconnu. Spat a échappé à la vigilance de son soigneur et vient de reconnaître son maître, rentré en France quelques mois plus tôt. L’instant de surprise passé, nous avons la certitude qu’il n’y a aucun danger et nous profitons de ces retrouvailles aussi bruyantes qu’émouvantes.
Je réalise subitement qu’Amaguq me manque, ainsi que le village… Je me redresse bien haut sur mes pattes pour essayer d’apercevoir Sam et Will, mais dans l’agitation, ils sont hors de ma vue.

Spécificités des Éditions ZTL. ZéTooLu
Cette maison d’édition est spécialisée en « lecture confortable » grâce à une police d’écriture spécifique. Des interlignes plus larges, des espaces entre les mots plus prononcés, une ponctuation mise en valeur permettent une meilleure lisibilité des textes et leur compréhension.
Les Éditions ZTL. ZéTooLu s’adressent à tous les lecteurs de 2 à 102 ans ! mais aussi à ceux qui rencontrent des « DYS-fficultés », primolecteurs, TDH, TDA, TSA. Elles travaillent avec le soutien des orthophonistes et des enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.