une communication de Joëlle Wintrebert
La plupart d’entre vous connaissent déjà le système des bourses de création (découverte, création et année sabbatique) et de traduction du CNL, mais vous ignorez peut-être qu’une aide peut être sollicitée pour des bourses de résidence :
La bourse de résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) invités en résidence par une structure située sur le territoire français pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL, ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil.
Il faut évidemment être éligible à ces aides.
Lesquelles peuvent également être attribuées pour :
– des bourses de résidence d’auteurs dans un établissement scolaire, le terme de « résidence » n’étant pas très approprié puisque, sauf exception, l’auteur ou l’autrice n’est pas censé être hébergé par l’établissement scolaire ;
– des masterclass en milieu scolaire (une rencontre ponctuelle avec les élèves) ;
– des bourses de séjour aux traducteurs et traductrices, du français vers les langues étrangères ;
– des bourses à destination des essayistes (bourse Cioran).
Tous les éléments sur les critères d’attribution, la constitution de son dossier et l’aide que le CNL peut vous apporter pour le remplir sont à retrouver sur le site du CNL, le préalable étant bien évidemment de se créer un compte sur le site.
On notera que les critères d’attribution des bourses étaient sensiblement les mêmes pour Occitanie Livre et Lecture.
À noter que si OLL devenue l’Agence Unique, Occitanie Culture jouera toujours le rôle de proposition (filtrage des dossiers à l’aide d’experts, puis réunion d’une commission de sélection), la décision d’attribuer (ou non) une bourse revient à la Région à partir de 2026.
On constate ainsi un retour à ce qui se pratiquait avant la création de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, fin 2007. On croise les doigts pour que l’attribution ne devienne pas plus « politique ».
Pour le moment, rien n’apparaît sur le site de la Région quant à la constitution d’un dossier de demande de bourse, et rien n’a changé à ce sujet sur le site de l’Agence Unique. On peut toujours se renseigner auprès d’Olivia Egrot (o.egrot@lagenceunique-occitanieculture.fr, Toulouse) ou Emmanuel Varlet (e.varlet@lagenceunique-occitanieculture.fr, Montpellier).