Chloé Millet

 

Contact :  chloemillet.auteure@gmail.com

Biographie : Au début des années 1980, Chloé Millet grandit entre deux cultures, entre le sud de la France et les îles Baléares. Enfant, elle crée des bandes dessinées, écrit des histoires et compose des chansons. À l’école primaire, elle co-fonde un magazine, Aidons la nature !, dont les recettes lui permettent de financer l’achat de plusieurs numéros de Pif Gadget. Au collège, elle écrit beaucoup de poésie. Au lycée, des nouvelles, dont What’s for dinner?, qui a fait partie du programme officiel du Baccalauréat de sa classe d’anglais renforcé, en juin 1998. Passionnée par la littérature, l’écriture, les cultures du monde, le cinéma et les arts visuels, elle s’oriente vers des études d’anglais, de français langue étrangère et de traduction spécialisée. Plus tard, elle suit des cours d’écriture créative et obtient un diplôme en arts appliqués en 2012.
Elle continue d’écrire, dessiner et créer sur différents supports tout en exerçant plusieurs professions en parallèle : enseignante d’anglais et de FLE, ingénieure pédagogique, interprète-traductrice, rédactrice web bilingue, documentaliste, libraire. Pendant dix ans, elle vit à l’étranger, aux États-Unis et en Écosse, avant de s’installer à Montpellier fin 2013.
Première publication en 2019. Son court-métrage Alter, qu’elle a co-écrit, remporte le Prix du jury du 48h Video Jam Challenge dans le cadre du festival Cinemed en 2020. En octobre 2023, elle devient la toute première lauréate de la résidence de création artistique du Studio Gabriel Monnet (Théâtre d’O) dans la catégorie Arts Visuels pour un projet de photo-littérature. Grâce à ses nombreuses sources d’inspiration pour le moins éclectiques, elle développe des projets hybrides.
Chloé Millet écrit pour tous les âges, dans des formats (albums jeunesse, romans, nouvelles, poésie, scénarios) et des genres (imaginaire, thriller, fiction documentaire, humour) variés. Les thématiques qu’elle aborde régulièrement dans ses œuvres sont le respect du vivant et la richesse de la biodiversité, la tolérance et l’acceptation des différences, l’évasion, le voyage et la découverte.

Lire un extrait
Lire un deuxième extrait

 

Bibliographie

Roman & nouvelle jeunesse

  • Minuit, l’heure du crime…, nouvelle jeunesse, Mordelire, Milan Presse, 2024 (à paraître)
  • Un goûter festif, roman premières lectures, éditions Alice jeunesse, collection Salto, 2023 (illustrations Zibelinbelt)

Albums jeunesse

  • Photo de famille, éditions les Fourmis rouges, 2022 ( illustrations Delphine Jacquot)
  • À qui est cet œuf ? in Petites histoires du Père Castor pour Pâques, recueil jeunesse, éditions Flammarion jeunesse, 2021 (illustrations Maud Legrand)
  • À qui est cet œuf ?, éditions Flammarion jeunesse, collection Petites histoires du Père Castor, 2019 (illustrations Maud Legrand)