Lancement de la saison 3 du Prix Jacques Sadoul | déc 2025

Jacques Sadoul, auteur, éditeur et anthologiste, a fortement contribué à l’émergence d’une contre-culture en France. Il a été l’un des premiers à publier des littératures de genre à destination d’un large public, via les collections mythiques qu’il a créées pour les éditions J’ai lu, dont il a assuré la direction éditoriale pendant trois décennies.

Le logo du Prix Jacques Sadoul est l’œuvre d’Eddie Pons

Le Prix Jacques Sadoul, dont le lancement a lieu le jour de l’anniversaire de Jacques Sadoul, est un concours de nouvelles. Il récompense chaque année le meilleur texte de « mauvais genre », jugé en fonction de sa qualité d’écriture, de l’imagination dont fait preuve son autrice ou son auteur, de son originalité et de son respect, ou de son irrespect assumé et conscient, des conventions propres au genre imposé.

POUR NOTRE TROISIÈME ÉDITION,
LE GENRE CHOISI PAR LE JURY EST…
L’HORREUR !

Afin de donner un peu de fil à retordre aux participantes et au participants et d’orienter leur imagination et leur mauvais esprit, nous leur proposons une phrase tirée de Je suis tout ouïe d’un œil distrait, le recueil des meilleures punchlines de Jacques Sadoul, compilées par ses collaborateurs.

CETTE ANNÉE, LA PHRASE CHOISIE EST :
« Y A QUELQU’UN QU’EST MORT.
J’ESPÈRE QUE CE N’EST PAS MOI. »

Cette phrase servira de guide pour l’élaboration du récit. Elle pourra figurer ou non dans le texte, au choix de chaque autrice et auteur.
Les nouvelles devront compter 25 000 signes au maximum. La date limite de réception est fixée au 31 mai 2026. Afin de préserver la santé mentale du comité de sélection, seuls les 250 premiers textes reçus seront pris en compte.
Le lauréat ou la lauréate du Prix Jacques Sadoul recevra un chèque de 2 000 €. Il ou elle disposera également d’un séjour de trois semaines à la résidence d’écriture des Avocats du Diable, l’association organisatrice du prix, située à La Laune, à Vauvert, en Petite-Camargue. Il ou elle gagnera enfin, à sa grande joie, un dessin original réalisé par Eddie Pons. Ce dessin sera en lien avec la phrase contextuelle.

L’épouvantable Flyer de la saison 3 est l’œuvre de l’abominable Lucas Galian !

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles reçues par le jury sera publié par les éditions Au diable vauvert, partenaire du Prix Jacques Sadoul.

Conditions de participation :
Le concours est ouvert à toute personne ayant déjà publié de la fiction, au sens le plus large donné à ces termes.
Pour participer au Prix Jacques Sadoul, les auteurs et les autrices doivent envoyer leur nouvelle (au format Word ou OpenOffice exclusivement, pas de PDF) et leur dossier d’inscription le 31 mai 2026 au plus tard à l’adresse suivante :
prixjacquessadoul@lesavocatsdudiable.com

Le dossier d’inscription comportera les éléments suivants :
En pièce jointe : une brève biographie + bibliographie en pièce jointe ;
Dans le corps du mail : votre nom réel ; votre pseudonyme si nécessaire ; votre adresse postale + numéro de téléphone ; votre adresse mail.

Sur notre site, vous trouverez quelques consignes pour mieux présenter votre texte. Il n’est pas obligatoire de les suivre, mais ce sera beaucoup plus confortable pour toutes les personnes qui vont vous lire !

Quelques mots à propos du jury, car nous avons réuni une sacrée équipe et nous en sommes bigrement fiers !
Barbara Sadoul, présidente du jury : Comédienne, écrivaine, professeure de théâtre, spécialiste de la littérature fantastique, anthologiste.
Philippe Beranger : Comédien, metteur en scène, professeur de théâtre, secrétaire de l’association Les Avocats du Diable.
Morgane Caussarieu : Écrivaine, spécialiste des vampires, prix Bob Morane 2015, prix Masterton 2022.
Jean-Pierre Dionnet : Éditeur, scénariste, journaliste, producteur, co-fondateur du magazine Métal hurlant et de l’émission de télévision Les Enfants du rock.
Marion Mazauric : Éditrice, padawan de Jacques Sadoul aux éditions J’ai lu de 1987 à 1998, fondatrice des éditions Au diable vauvert.
Quentin Monstier : N’a pas eu la chance d’être formé par Jacques et Marion mais se délecte de travailler pour la maison qui leur doit tant. Éditeur pour J’ai lu Imaginaire.
Nicolas Rey : Écrivain, chroniqueur, scénariste, prix de Flore 2000, César du meilleur court-métrage 2015.
Jean-Luc Rivera : Spécialiste de la littérature populaire, anthologiste, fondateur du festival de SF et de fantasy de Sèvres, chroniqueur à l’émission Mauvais genres.
Christophe Siébert : Écrivain, éditeur, prix Sade 2019.
Jérôme Vincent : Éditeur, fondateur des éditions ActuSF.
Joëlle Wintrebert : Écrivaine, anthologiste, présidente du Grand Prix de l’imaginaire, prix Rosny Aîné 1980, 1988, 2003, grand prix de la science-fiction française et prix extraordinaire des Utopiales 2021. Publiée par Jacques Sadoul, elle a dirigé l’anthologie annuelle de nouvelles Univers aux éditions J’ai lu.

Cliquez ici…

Pour en savoir plus au sujet de Jacques Sadoul
Pour visiter le site officiel du PJS
Pour visiter la page Facebook des Avocats du Diable, l’association qui organise le prix

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse : prixjacquessadoul@lesavocatsdudiable.com

Écrivez bien, et surtout, amusez-vous !

Christophe Siébert, factotum du PJS pour Les Avocats du Diable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.