Honorine la Maudite, de Cathy James

Honorine la Maudite, roman historique, éditions Book Envol, juin 2025

1889, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Nouvelle-Aquitaine.

Bouc émissaire de la société pyrénéenne, Honorine Carpentier appartient à la communauté des intouchables cagots. Accablée de haine et de mépris, elle va se battre contre les préjugés, pour devenir libre et respectée, un parcours semé d’embuches jusqu’à sa rencontre avec le bel Adam de Saint-Armand…
Qui étaient les cagots ? Pourquoi étaient-ils rejetés ? Honorine parviendra-t-elle à s’affranchir de sa misérable condition ?

2020, Gruissan, Aude.

À vingt et un ans, et après la perte douloureuse de ses parents dans le terrible attentat de Nice, Caroline Delmas décide de réaliser son rêve, de redonner à sa maison de vacances de Saint-Étienne-de-Baïgorry, son lustre d’antan et ainsi d’ouvrir des chambres d’hôtes. Pleine d’enthousiasme, elle se rend sur place, mais se heurte, à peine arrivée, à l’inexplicable hostilité d’Agatha Cazeneuve et Julian de Saint-Armand, qu’elle ne pensait plus jamais revoir.
C’est le début, pour ces deux jeunes femmes, d’une aventure haletante et extraordinaire.

lire LES CAGOTS : une race maudite pendant huit cents ans.

EXTRAIT


Tandis que Modeste s’agenouillait sur le prie-Dieu, Jeannou se retourna vers Honorine, et s’écarta pour l’inviter à s’asseoir entre eux deux. Soudain, Honorine explosa, elle n’en pouvait plus :
— Non, non. L’époque où l’on nous considérait comme des créatures impures est révolue depuis longtemps, chuchota-t-elle d’une voix amère.
On l’avait humiliée, malmenée, soumise aux regards malveillants depuis l’enfance. Elle était cagote, cela signifiait-il qu’elle fût moins honorable qu’une autre ? Oui, elle était une paria au sein même de la communauté chrétienne.
— Mais…Je ne comprends pas ton attitude ! murmura son frère.
— Si je continue à faire ce qu’ils me demandent, la honte et l’humiliation continueront à s’abattre, non seulement sur moi, mais aussi sur nous tous.

Jeannou haussa un sourcil étonné.
— Pour autant, il ne faudrait pas que tu perdes le sens de la mesure !
— Mais, de quel « sens de la mesure » parles-tu ?
Cette fois, il n’y avait plus de crainte ni d’acceptation dans le regard d’Honorine, juste une assurance, une certitude qui ne s’y trouvait pas la veille. Les muscles du visage de Jeannou se tendirent, en voyant Honorine s’avancer vers la seule place disponible devant l’autel. A peine eut-elle fait quelques pas dans la nef, que des hurlements stridents s’élevèrent dans l’église.
Honorine vacilla, effrayée, en même temps que les chuchotements choqués enflaient dans l’assistance. Alors qu’elle s’asseyait sur le banc, l’homme à côté d’elle eut un rictus scandalisé.
— C’est… inadmissible, inacceptable, quittez ce siège, madame ! s’écria Simon Lovell, le vieux notaire de Saint-Étienne.
Honorine serra les poings. C’était intolérable, cette façon qu’il avait de s’offusquer.
— J’ai pourtant cru comprendre qu’une loi a été votée, pour que les gens comme vous ne puissent plus continuer à nous exclure de la société.
Le notaire continua à la dévisager du regard. Honorine se sentit salie par ses pupilles inquisitrices, qui la détaillaient sans vergogne. Il s’apprêtait à laisser échapper une réplique désobligeante, quand sa femme, d’un signe de tête, l’invita à garder son calme.
— Venez, mon cher époux ! dit-elle, le visage crispé par la haine.  
L’homme marmonna quelque chose d’autre qu’Honorine ne parvint pas à saisir. Il pivota sur ses talons et suivit son épouse de l’autre côté de la travée.
Sans quitter des yeux la silhouette fragile de sa sœur, Jeannou dit à son frère d’une voix désabusée :
— Qu’espère-t-elle au juste obtenir ?
— Nous savons tous les deux ce qu’elle veut, et ce dont les voisins se sont rendus coupables…Après l’avoir considérée plus comme une bête que comme une femme, elle ne souhaite rien d’autre que de pouvoir vivre en paix. Les avanies subies parce qu’elle est née cagote, jamais, elle n’en supportera plus de pareilles. Nous sommes des chrétiens et à ce titre, cela vaut pour toute notre communauté ! énonça Modeste à voix basse.

Avec son courage et sa force tranquille, Honorine rendait, sans aucun doute, son acte admirable.
Le vacarme avait atteint son paroxysme, quand la voix agacée du prêtre Jean-de-Dieu s’éleva :
— Arrêtez cela immédiatement ! cria-t-il pour se faire entendre, par-dessus les cris de l’assistance. Croyez-vous un seul instant que cette jeune femme est maudite ? demanda-t-il en pointant le doigt vers Honorine.
Des exclamations résonnèrent dans l’église et il lut la peur sur tous les visages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.