Gérard Freyssenge

Contact : g.freyssenge@orange.fr
Son site/blog

Biographie : Auteur mais aussi apiculteur, je suis né en 1949 dans le village du Roc (46), près de Souillac.
En 2016 j’ai obtenu le Prix des Provinces de France de l’Académie des Arts, Lettres et Sciences de Languedoc pour le livre jeunesse Jardinons bien, jardinons bio ! Je suis passionné par les abeilles et la sauvegarde de la nature. Et désormais je vais de classe en classe ou d’association en association pour faire connaître la vie des abeilles.
En 2009, parce que j’ai toujours aimé écrire, j’ai écrit Mon passé simple, une autobiographie pour laisser trace à mes descendants et refaire le chemin de ma vie à l’envers. Et en écoutant la journaliste Natacha Polony dans « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéi en octobre 2010, j’ai décidé de témoigner sur ce qu’a été la vie d’un baby-boomer. D’où Je suis un baby-boomer. Et alors ?
Puis c’est un film sur la vie des abeilles qui m’a profondément touché. J’ai voulu en savoir plus et j’ai suivi une formation d’apiculture. Ainsi est née cette nouvelle passion que je partage avec les jeunes à travers Au royaume des abeilles, puis Nos formidables abeilles (préfacé par Yann Arthus-Bertrand). Des albums ludiques illustrés par Fred Médrano qui sortent du concept traditionnel des livres pour enfants que je trouve souvent trop romancés.
Depuis je ne vois plus du tout les fleurs et la nature de la même façon et j’ai envie de participer à la manière du colibri à la sauvegarde de l’environnement. J’espère qu’un jour les enfants que je rencontre, crieront : “Vive les abeilles et à bas les pesticides !” et seront des citoyens vertueux.

 

Bibliographie

Témoignages

  • Mon passé simple, éditions Empreinte, 2009
  • Je suis un baby-boomer. Et alors ?, éditions Empreinte, 2011

Jeunesse

  • Au royaume des abeilles, album jeunesse, illustration Fred Médrano, éditions Empreinte, 2013
  • Jardinons bien, jardinons bio, jeunesse, illustration Fred Médrano, éditions Empreinte, 2015
  • Nos formidables abeilles, préface de Yann Arthus-Bertrand, illustration Fred Médrano, éditions Empreinte, 2017