Jean-François Vaissière

 

Contact : jeanfrancoisvaissiere1@gmail.com

Site personnel

Bio : Né à Toulouse, Jean-François Vaissière passe sa jeunesse à Toulon. Il se passionne pour la musique, écoute les Stones, joue du Dylan sur une guitare improbable acquise à l’âge acnéique. Après quelques errances musicales et professionnelles, il atterrit derrière le micro d’une importante radio libre toulousaine, puis devient responsable de promotion des stations RFM et Europe 2 de la Ville rose. Par la suite il enseigne dans un école de formation aux métiers de la radio. Parallèlement à ces activités radiophoniques, il écrit en tant que critique musical (Dépêche du Midi, diverses revues musicales, notamment Rock & Folk). Ces collaborations lui font parcourir les États-Unis, berceau de ses musiques de prédilection : folk, blues, country, rock.
Il a taquiné l’écriture de chansons depuis ses premiers pas à la guitare. Devenu auteur-compositeur-interprète, membre de la Sacem, il a produit quatre albums dans la langue de Molière sous le pseudo de Jefferson Noizet. Enfin il s’essaie à des textes plus longs en commençant par la nouvelle. Son roman. Ne pas briser le cercle chez Nombre7 Éditions parle de passion artistique et de transmission.

Lire un extrait de nouvelle
Lire un extrait de roman
Lire une chanson

 

Bibliographie

  • Chroniques du bord de Garonne… et d’ailleurs, nouvelles, Éditions Le Solitaire, 2018
  • Ne pas briser le cercle, roman, Nombre7 Éditions, 2021

 

 

Prix & distinctions littéraires

Deux prix en 2022 pour son roman « Ne pas briser le cercle »

  • Prix 2022 du roman, Salon du Gourmets de Lettres, placé sous l’égide l’académie des Jeux Floraux de Toulouse (31000)
  • Prix 2022 du premier roman de la ville de Saint-Lys (31470)

 

Chanson

On peut le découvrir en tant qu’auteur-compositeur sur son site consacré à ses activités musicales et sur sa chaîne YouTube.
Ici « Fermer la porte », extrait de l’album « De la lune au soleil » (2020) sous le pseudo Jefferson Noizet.

Paroles / Musique / Production / Réalisation clip : Jean-François Vaissière