Face à la magnificence, de Pierre-Jean Brassac

Guillaume Beaugé. Face à la magnificence. Carnets de voyage 1990-2018
Peinture et poésie, éditions Monts-Déserts, 2ème trimestre 2020
Textes de Pierre-Jean Brassac / Illustrations Guillaume Beaugé, gouaches

 

Une traversée picturale et poétique des paysages de Bretagne, de Venise, d’Ardèche et des Alpes. Des textes qui questionnent l’acte de peindre sur le motif.

 

EXTRAIT

Le peintre Guillaume Beaugé consacre sa vie à exprimer et partager le bonheur que lui procure la beauté fascinante et indicible du monde.
Son propos n’est pas seulement d’en dé-peindre la réalité changeante. Il faut d’abord qu’une intense rencontre ait lieu entre un espace et lui. Chemin faisant, une force le contraint alors à s’arrêter devant un paysage particulier. C’est un choc de la reconnaissance: il doit offrir une existence picturale à ce paysage, en dédoubler ainsi la présence magnifique. Il en éprouve une joie soudaine : celle de faire ‘face à la magnificence’.
Papier, pinceaux, gouache et eau sont vite tirés du sac. Le regard et la joie ont fourni le cadre. Le paysage, l’esprit et la technique feront le tableau. Une conversation s’engage entre horizon, esprit, geste et savoir-faire.
Un dialogue naîtra plus tard entre l’écriture et chacun de ces panoramas de Bretagne, de Venise, d’Ardèche et des Alpes. Les textes de Pierre-Jean Brassac visent à mettre des mots sur ce que représentent poétiquement le paysage, l’acte de peindre et le tableau.

 

Œuvres de Guillaume Beaugé : 1/ Paysage (gouache) – 2/ Rochers de Brignogan 2018 (gouache 15×42)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.