Appel à cotisation RAAP-IRCEC 2021, 24 novembre 2021

une communication de la SGDL du 24 novembre 2021

Si vous êtes affilié au régime de retraite complémentaire des artistes-auteurs (RAAP)*, vous avez reçu ou allez recevoir prochainement de l’IRCEC un appel à cotisation au RAAP pour 2021.
L’IRCEC vous invite à régler cette cotisation dès réception de l’appel, mais sachez que vous avez la possibilité de demander un échéancier et pouvez choisir vos options de cotisation jusqu’au 30 novembre 2021.
L’URSSAF n’ayant, cette année encore, pas été en mesure d’identifier, parmi les déclarants, l’ensemble des auteurs éligibles à la prise en charge par la SOFIA de 50% de leurs cotisations au RAAP**, la SOFIA a décidé de reconduire automatiquement en 2021 sa prise en charge pour tous les auteurs qui en avaient bénéficié en 2020 au titre de l’année 2019 (ou en 2019 au titre de l’année 2018).

Si vos revenus d’auteur du livre représentaient en 2020 au moins 50% de l’ensemble de vos revenus artistiques, ou, à défaut, si vous avez opté pour le dispositif permettant de surcotiser au niveau du seuil d’affiliation au RAAP, nous vous invitons à vérifier que votre éligibilité à la prise en charge de 50% de vos cotisations par la SOFIA a bien été prise en compte par l’IRCEC.
Cette information doit apparaitre :
– au verso de l’appel à cotisation de l’IRCEC ;
– dans votre espace adhérent sur le site de l’IRCEC, sous l’onglet « Mes documents ». (Attention ! La mention de la prise en charge SOFIA n’est pas indiquée sur la page « Mes cotisations », mais dans le document .pdf téléchargeable depuis votre compte IRCEC).

Si la prise en charge SOFIA n’est pas mentionnée sur ces documents alors que vous y êtes éligible, nous vous invitons à contacter rapidement l’IRCEC pour le leur signaler.

Solidairement,
La SGDL

* Sont affiliés au régime de retraite complémentaire des artistes-auteurs (RAAP) les auteurs dont les revenus artistiques ont dépassé 9135 € en 2020 ou, à défaut, ayant opté pour le dispositif de sur-cotisation, qui leur permet de cotiser au régime sur la base de ce seuil.
** Sont éligibles à la prise en charge de 50% des cotisations RAAP par la SOFIA les auteurs dont les revenus artistiques proviennent au moins pour moitié de leur activité d’auteur du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.