Entre femmes (tome 4), de Paula Dumont

Entre femmes (tome 4), 250 œuvres lesbiennes résumées et commentées, essai sociologique, éditions L’Harmattan, janvier 2022

Avec ce quatrième tome d’Entre Femmes, Paula Dumont ajoute deux cents livres lesbiens aux huit cents ouvrages qu’elle a recensés, résumés et commentés dans les tomes précédents.

Elle propose ainsi aux personnes intéressées par la culture lesbienne un dictionnaire de mille ouvrages lesbiens, dont le corpus est très varié (romans sentimentaux, policiers, science-fiction, fantaisie héroïque, bandes dessinées, poèmes, chansons, documentaires, biographies, ouvrages militants, manuels de défense, ouvrages de réflexion, actes de colloques, dictionnaires, thèses, etc.) auxquels Paula Dumont a ajouté une cinquantaine de livres féministes qui ont souvent des liens avec l’homosexualité féminine. Ces œuvres répertoriées sont très diverses, de Colette à Alice Coffin en passant par Fatima Daas, Mila et Lucia Etxebarria.
Le tome 4 comporte une bibliographie générale qui contient les mille œuvres lesbiennes et les cinquante ouvrages féministes.

 site de l’éditeur

 

EXTRAIT : AVANT-PROPOS

Après avoir constaté que des homosexuelles très cultivées ignorent l’existence de nombreux chefs-d’œuvre de la littérature lesbienne, j’ai projeté il y a quelques années de pallier cette carence. Dans l’avant-propos du premier volume d’Entre Femmes, j’ai dit comment j’espérais recenser une cinquantaine d’ouvrages de premier plan (les livres de Colette, Natalie Barney, Renée Vivien, Virginia Woolf, Patricia Highsmith, etc) et comment, à partir de là, j’ai réuni trois cents titres. Après la publication de cet ouvrage, les retours de mes lectrices et lecteurs m’ont encouragée à entreprendre les tomes 2 et 3. En outre, la publication par les éditions L’Harmattan d’Une Bibliothèque gay idéale (sous la direction de Thierry Goguel d’Allondans et Michaël Choffat) qui recense un grand nombre de livres gays, m’a incitée à ne pas m’arrêter en si bon chemin et à fournir mille titres lesbiens à notre lesbimoine. C’est dans cet état d’esprit que j’ai complété ce travail par un quatrième volume. On trouvera donc dans les pages qui suivent deux cents œuvres lesbiennes, ce qui ajouté au recensement des tomes précédents, aboutit à mille œuvres lesbiennes.

Les tomes 1 et 2 contiennent essentiellement des ouvrages littéraires, des témoignages et des biographies de lesbiennes et de bisexuelles célèbres. Les fictions et les témoignages recensés dans les quatre volumes ont presque toujours des femmes pour autrices. Dans les tomes 3 et 4, j’ai enrichi ce corpus de documentaires, d’essais, de dictionnaires et de travaux universitaires consacrés aux LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels) qui font une part importante aux lesbiennes. Comme il est impossible de les résumer, je me borne à les présenter en espérant les faire mieux connaître. J’ai recensé et commenté également des livres pour enfants et adolescents, mais ce n’est qu’une ébauche qui demande à être complétée. En outre, les tomes 3 et 4 contiennent les notices d’une cinquantaine de livres féministes. Certains d’entre eux ont des lesbiennes comme autrices, même si elles ne le revendiquent pas. Comme le souligne Alice Coffin dans Le Génie lesbien, les lesbiennes, invisibles ou affirmées, ont été à la pointe du féminisme et des revendications qui ont amélioré le sort des femmes. Et toute lesbienne digne de ce nom ne peut rester insensible aux malheurs des femmes, mal rémunérées, confinées dans un éventail restreint de professions, en butte au harcèlement, au viol, à la pornographie, à la prostitution, aux féminicides, bref à toutes les formes de violences subies par les femmes parce qu’elles sont des femmes.

Les quatre tomes d’Entre Femmes présentent donc à ce jour un corpus de mille livres lesbiens très variés (romans sentimentaux, policiers, science-fiction, fantaisie héroïque, bandes dessinées, poèmes, chansons, documentaires historiques, biographies, ouvrages militants, manuels de défense, ouvrages de réflexion, actes de colloques, dictionnaires, thèses, etc) auxquels s’ajoutent des livres féministes qui ne peuvent qu’alimenter la réflexion de toute une chacune. Ce corpus est le seul dictionnaire de livres lesbiens en langue française qui existe à ce jour. Il pourra être complété et enrichi, mais en attendant mieux, il sera un outil de référence. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.