Lancement de l’enquête sur la situation économique et sociale des auteurs du livre affiliés à l’Agessa

le-philosophe-by-andre-marin-de-barrosL’environnement technologique, économique et culturel de la chaîne du livre connaît une profonde mutation depuis plusieurs années. Dans ce contexte mouvant, la situation se révèle particulièrement préoccupante pour les auteurs et beaucoup s’estiment d’ores et déjà précarisés, paupérisés, fragilisés. Dès lors, c’est l’existence même de l’activité de création qui risque d’être menacée.
Aux côtés des associations d’auteurs et en lien avec le ministère de la culture et de la communication, le Centre national du livre a donc confié à l’institut People Vox la réalisation d’une enquête, destinée à connaître les activités professionnelles et les revenus des auteurs du livre, de la manière la plus exhaustive possible, pour in fine mieux les accompagner et les soutenir.
La participation à cette enquête, via le questionnaire adressé à l’ensemble des auteurs du livre affiliés à l’AGESSA, est essentielle. L’implication de chacun et la précision des réponses seront, en effet, particulièrement précieuse : mieux nous connaîtrons les auteurs du livre, mieux nous pourrons mettre en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien idoines.
Les réponses reçues sont totalement anonymes et traitées en toute confidentialité par People Vox, à des fins purement statistiques.

Si vous avez reçu le questionnaire, vous pouvez y répondre soit par voie postale avant le 7 novembre 2015, soit en ligne avant le 11 novembre 2015, en vous connectant à l’adresse www.enquete-cnl-affilies.fr , muni du numéro d’accès personnalisé figurant en en-tête du questionnaire.
Les résultats de l’enquête seront publiés au cours du premier trimestre 2016.

Membres du Conseil Permanent des Écrivains :
ADAGP – ATLF – CHARTE DES AUTEURS JEUNESSE – COSE CALCRE – EAT – MAISON DE LA POESIE – PEN CLUB – SACD – SACEM – SAIF – SCAM – SELF – SGDL – SNAC – UNION DES POETES ET CIE – UNPI – UPP

Illustration : Le philosophe, d’André Marin de Barros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.