Projet d’activités triennal 2021-2023, Occitanie Livre & Lecture

une présentation de Joëlle Wintrebert

On y retrouvera la plupart des actions en cours et à venir, comme les opérations « Dis-moi dix mots », « Total Festum », les coopérations interprofessionnelles et avec des structures nationales, les bourses de création et de résidence, et toujours l’assistance juridique.

Consulter et télécharger ici le projet d’activités triennal 2021-2023 d’Occitanie Livre & Lecture.

Au chapitre formation tout d’abord 

— Encore deux ou trois places pour la formation « Négocier au-delà du contrat » qui se déroulera en distanciel et en deux demi-journées les 11 et 18 juin. Tout ce que vous pouvez négocier avec votre éditeur pour la valorisation de votre livre, le marketing qui lui sera consacré, les rencontres et festivals où vous pourrez le défendre, etc.
Détails et inscription ici.

— En septembre et en présentiel, une formation abordera l’autopromotion des auteurs et les outils de valorisation qu’ils peuvent utiliser, sur le Net essentiellement. Dates à venir. Cette formation se poursuivra en 2022.

— La formation à la lecture à voix haute qui était restée en stand-by, Covid oblige, sera de nouveau sur les rails fin 2021 /début 2022.

— Les master classes se poursuivent à Montpellier avec le RIRRA 21 (Université Paul-Valéry) adossées à une journée d’étude. Elles convient l’artiste-auteur invité, les étudiants de la filière Métiers du livre, et les auteurs-autrices intéressés par la journée d’étude, dans la mesure des places disponibles.

— Par ailleurs, il a été de nouveau demandé que soit proposée une formation à l’exploration du site OLL, ce dernier restant assez obscur pour bon nombre d’entre nous alors que c’est un centre de ressources essentiel, qui devrait être facile d’accès.

Au chapitre valorisation des auteurs 

— À la suite des demandes que nous avions faites en 2020, lors de nos réunions de comités sectoriels, le site accueillera en 2022 les « petites formes » que lui proposeront les auteurs et autrices autour de leurs œuvres. Des captations vidéo courtes de lectures accompagnées (musique, dessin, photo, chorégraphie, etc.)
La mise en ligne de ces petites formes devrait permettre à tout diffuseur intéressé (bibliothécaires, libraires, organisateurs de rencontres ou de festivals, écoles, etc.) de repérer des artistes à inviter.

— Les opérations « Auteurs au collège » se sont poursuivies et se poursuivront dans l’Aude, et désormais dans l’Hérault.

— On proposera aux auteurs de la « Rentrée littéraire » d’intervenir dans des lycées autour de leur(s) livre(s) (au tarif d’une demi-journée Charte). Rentrée littéraire du printemps 2021 que l’on pourra suivre sur le site en vidéo dès le 26 mai. En attendant, vous pouvez aller voir les auteurs et autrices mis en valeur pour cette rentrée, ainsi que le catalogue des publications. 206 titres en un semestre !

— Les commandes de création sont pérennisées. La prochaine est destinée à valoriser le travail de six illustrateurs, qui seront recrutés pour dynamiser les pages du site.

— Enfin, faute de dimension physique du festival, la Comédie du livre reprendra cette année les vidéos réalisées l’année dernière par les auteurs invités pour notre opération « Auteurs en lecture » sur la thématique de la Croatie.

Un nouveau comité sectoriel est prévu le 2 juillet. Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous indiquer les points qu’ils voudraient voir aborder à cette occasion, et bien évidemment leurs souhaits quant aux actions à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.