Être en Poésie (5), de François Szabó

Passiflore avec feuilles et colonne dans l’œuvre d’art (The New York Public Library) – sur Unplash

Être en Poésie c’est la quintessence de l’existence, c’est être au-delà du concept, c’est formuler la cible de toute espérance, c’est œuvrer à l’Humanité, c’est acte de réconciliation au monde, c’est l’effervescence de l’imagination, c’est la valeur du dit et de l’évoqué.

La Poésie est une expérience toujours inédite et irréductible, c’est cette vie transcendée dans une valeur inégalée, c’est le choix de la tendre et nuancée couleur.

Avant tout, la Poésie est une pratique, c’est un questionnement au mitan des mots, voies empierrées qui ne mènent qu’à la connaissance de soi et de l’univers : Toutes les routes mènent à l’amour.

L’Égarement, ce serait ne pas s’y fier, douter même de l’amour, n’y pas accorder assez d’importance alors que seul importe pourtant cela.

Enfin, la Poésie, c’est un renouvellement permanent, c’est l’invention réitérée, c’est être passiflore à tout jamais.

Et même un jardin clos recèle toujours bien des surprises, c’est le lieu de la révélation et de l’accomplissement. Aussi, la délicate tendresse seule est couronnée de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.