Exilés en Margeride, de Françoise Barry

Exilés en Margeride, roman, TDO éditions, avril 2025

En 1963, Michel Debré est élu député de la Réunion où la démographie et la misère sont galopantes. Le bureau d’immigration des départements d’outre-mer voit alors le jour. Il permettra d’organiser le transfert d’une partie de cette jeunesse dans les départements les moins peuplés de la métropole.
Sur l’île, la peur s’installe… Même si tous savent que la métropole apporterait un meilleur avenir à leurs enfants, tandis que rester sur l’île serait synonyme de chômage assuré.
Marceau et sa petite sœur Camille sont sur la liste des départs. Ils sont entourés d’amour par leurs parents et leur grand-mère. Ils refusent de quitter leur île et tous ceux qu’ils aiment.

Les promesses seront-elles tenues ? S’habitueront-ils à la rudesse du climat lozérien ?
Un incroyable périple de La Réunion à la Margeride, vécu par 1600 petits Réunionnais arrachés à leur famille !

EXTRAIT

En juin, Camille avait eu ses premières règles. De ce jour, il ne l’avait plus regardée de la même façon. Lorsqu’il la croisait, il faisait en sorte de frôler sa jeune poitrine. Un soir, comme elle décrochait le linge sec, il avait glissé sa main sous sa jupe qu’il avait relevée en riant bêtement. Elle avait enlevé la main du gamin brusquement, les lèvres retroussées sur ses dents pointues de bête sauvage. Il avait reculé en souriant comme si tout était évident, qu’il pouvait, qu’il allait. Presque qu’il était dans son bon droit. Alors elle avait levé la main pour le gifler et avait bondi se réfugier dans la cuisine. Là, elle avait saisi un couteau qui traînait sur la table et avait tranché l’air devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.