Bourses et résidences en France et à l’étranger

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations relatives à des appels à candidatures pour des bourses et des résidences en France et à l’étranger. Informations diffusées par ma médiation culturelle – Documentation – Site de la Mel (Maison des écrivains et de la littérature). Plus amples renseignements en suivant les liens.

Programme régional de résidences d’écrivains en région Île-de-France
Ce dispositif accompagne, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. Prochaine date : 30 juillet 2017.

La Marelle
La Marelle organise régulièrement des appels à projets spécifiques, en partenariat avec différentes structures de la Région PACA. Voir les deux appels en cours, réalisés avec le soutien de la DRAC PACA. Dépôt des dossiers : 31 mai et 30 juin 2017.

Résidence d’auteur au Service Université Culture à Clermont-Ferrand
Le Service Université Culture lance un nouvel appel à candidature pour une résidence, en lien avec l’Atelier Création Littéraire Contemporaine et les rencontres Littérature Au Centre, sur le thème « Littérature et Ville ». Dépôts des dossiers : 9 juin 2017.

La maison De Pure Fiction
La maison De Pure Fiction lance un nouvel appel à candidature pour une résidence de un à deux mois au premier semestre 2018. Date limite de dépôt des dossiers : 20 juin 2017.

Résidence de création de BD au centre de simulation en santé du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
L’association Entr’Art, le CHU d’Angers et l’Université d’Angers lancent un appel à candidature pour une résidence de création en bande dessinée au sein du centre de simulation en santé du CHU Angers. Dépôt des dossiers : 24 mai 2017.

Résidence d’auteur à Jérusalem
L’Institut français de Jérusalem propose d’accueillir un auteur en résidence pendant six semaines. La résidence est ouverte aux écrivains, essayistes, illustrateurs, scénaristes et dramaturges de langue française. Date de dépôt de dossiers 31 mai 2017.

Randell Writers Cottage
Situé à Wellington, le Randell Cottage accueille alternativement, chaque année, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une période de 4 à 5 mois. Nouvelle résidence janvier-juin 2018. Date limite des candidatures : 30 juin 2017.

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
La Fondation ouvre les candidatures pour ses résidences d’écriture 2018 entre le 1er mai et le 14 juillet 2017. Les résidents seront accueillis, dans un ensemble de sept cabanes suspendues, entre février et décembre 2018.

Résidence de création dans les Terres australes et antarctiques françaises « Atelier des Ailleurs 4 » « The Elsewhere workshop 4 » 
L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles-océan Indien (DAC-OI) lancent l’édition 2017-2018 de la résidence de création. Date de dépôt de dossiers 31 mai 2017.

Bourses de talent
Depuis 1990, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient des jeunes talents dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique. Dix bourses seront attribuées cette année. Date limite de dépôt de candidatures 10 juin 2017.

Bourses littérature à l’international et arts
Toulouse Métropole lance un appel à candidatures en direction des auteurs autour de tandems auteur/artiste pour 4 bourses de création littérature et arts en partenariat avec le Marathon des Mots, le Festival du livre Jeunesse Occitanie et le festival BD de Colomiers et le soutien de la DRAC Occitanie. Date limite de dépôt de dossiers : 16 juin 2017.

Illustrations : La Marelle / Maison De Pure Fiction / Randell Cottage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.