Lexique amoureux de Sète, de Bernard Lonjon

Le Lexique amoureux de Sète, éditions CAIRN, avril 2021
Coauteurs : Jocelyne Fonlupt-Kilic et Bernard Wagnon

Comme son nom l’indique, ce Lexique amoureux de Sète est une déclaration d’amour à l’île singulière chérie par les trois auteurs : Jocelyne Fonlupt-Kilic, Bernard Lonjon et Bernard Wagnon, qui, s’ils n’en sont pas originaires, sont tombés sous le charme et ont choisi d’y vivre.

Véritable ode à la découverte des attraits de Sète, ce manifeste poétique, gustatif, visuel espère entraîner le lecteur sur des sentiers de traverse. Comme le ferait une balade en compagnie de trois amis entre étang de Thau et mer Méditerranée avec pour mots d’ordre : subjectivité, diversité et sensibilité.

De Paul Valéry à Georges Brassens, du mont Saint-Clair aux plages du Lido, de la tielle à la macaronade, des goélands aux bateaux de pêche, des anarchistes sétois à la Venise du Languedoc, de Manitas de Plata à Agnès Varda… voici une invitation gourmande à suivre les traces humaines, sociales, historiques et culturelles de cette ville-port baignée par le soleil, ancrée dans le golfe du Lion et dans l’Occitanie. Qui rayonne sur la Méditerranée.

 

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.