Je suis une abeille, de Gérard Freyssenge

Je suis une abeille, album jeunesse documentaire, éditions MSM, janvier 2022
Illustrations : Fred Médrano / Préface : Nicolas Vanier

 

En 24 pages illustrées par Fred Médrano, les mots de Gérard Freyssenge parlent aux jeunes enfants dans cet album documentaire au format alvéolaire. Un médiateur idéal pour faire découvrir aux plus jeunes le monde passionnant des abeilles tout en s’amusant.

L’ensemble est volontairement dynamique pour donner l’impression au fil des pages, de voir les abeilles évoluer, tout autant dans leurs alvéoles au milieu de la ruche qu’en pleine nature.
Cet album conte tout à la fois avec précision et humour la vie des abeilles, de leur statut de larve jusqu’aux divers stades d’évolutions possibles des ouvrières : nettoyeuses de la ruche, nourrices des larves, bâtisseuses d’alvéoles, ventileuses, gardiennes puis butineuses, sans oublier les rôles de la reine et des faux-bourdons… Il nous montre également la récolte du nectar et du pollen par les butineuses pour en faire du miel sans oublier d’aborder le lien fleur-abeille et la pollinisation.

 

 

Extrait de la préface de Nicolas Vanier :

« Il faut aimer les abeilles, les protéger, défendre âprement tout ce qui contribue à leur bien-être, car elles nous sont indispensables. Il faut raconter leur histoire, aussi magnifique que ce livre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.