Assemblée Générale élective de l’Agence Unique, Occitanie Culture | 21 novembre 2025

Notre binôme Antoine Barral / Janine Teisson a été élu ce matin au Conseil d’Administration de L’Agence Unique, Occitanie Culture.
Ils nous y représenteront pour les trois années à venir…
Merci à nos adhérents pour leurs nombreuses contributions…

Traduire à l’ère de l’IA: une même question, trois voix

un article de Hocine Bouhadjera, 11/11/2025, sur le site ActuaLitté

À Blois, le 11 octobre, Cécile Deniard a posé très concrètement la question de la « traductibilité » des textes d’histoire par l’intelligence artificielle. À Paris, le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, Samuel Sfez, président de l’ATLF, a porté, avec ses camarades, une alerte plus générale sur l’IA et le métier de traducteur, entre qualité, responsabilité et rémunération. Sur les réseaux, Edmond Tourriol, traducteur de bande dessinées, scénariste et entrepreneur, défend une approche pragmatique et concurrentielle. Trois scènes, trois focales, un même nœud : qu’attend-on d’une traduction quand la machine s’invite dans la chaîne du livre.

Saint Jérôme, patron des traducteurs, par Le Caravage. Domaine public.

Scandale Agessa : les documents qui révèlent dix ans d’illégalité assumée | 10 nov 2025

un article de Nicolas gary, le 10/11/2025, sur le site ActuaLitté

Récemment, l’Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l’exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?

Un récapitulatif de 2009 à 2025 très clair, à lire ici

sur une proposition de Florence Ludi

Artistes-auteurs : l’Assemblée nationale reconnaît le scandale Agessa

un article de Nicolas Gary, 06/11/2025, site ActuaLitté

Le 5 novembre 2025, l’Assemblée nationale a voté la clarification du dialogue social et l’organisation d’élections professionnelles pour les artistes-auteurs au sein de leur régime de sécurité sociale. Ce vote historique — adopté par 186 voix contre 72 — marque une étape majeure vers la reconnaissance du scandale Agessa et la reprise en main du régime social par les bénéficiaires eux-mêmes.

LIRE LA SUITE ICI

Visiter la Maison de Victor Hugo, à Guernesey

une découverte proposée par Joëlle Wintrebert

Explorez la maison de Victor Hugo en réalité virtuelle. Extraordinaire villa de Guernesey, fascinante à visiter : vous pouvez aller de pièce en pièce et d’étage en étage, tourner à 380 degrés, admirer les plafonds, zoomer sur les détails, notamment des tapisseries et des boiseries… et admirer le jardin.

image empruntée au site officiel Maison de Victor Hugo

SSAA : le récit mensonger d’une “refondation”

un article de Nicolas Gary sur le site ActuaLitté, 31/10/2025

Une bataille féroce s’est engagée au Parlement autour de l’article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l’agréement de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l’Agessa s’agite.

lire la suite ici

Pour la protection sociale des auteurs | Communiqué de Presse du 20 octobre 2025

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) en discussion : les organisations professionnelles représentatives et majoritaires des artistes-auteurs réaffirment leur soutien à l’article 5, qui garantit l’avenir de la Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs (SSAA) au service de l’intérêt général et de la protection sociale des professionnels du secteur.

Télécharger le communiqué de Presse ICI
Le bulletin de la SGDL sur le sujet ICI

ÉCHO DE JOËLLE WINTREBERT :
C’est sans doute aussi en faveur de l’intérêt général et de l’intérêt des artistes auteurs que la SSAA (ex-Agessa) est reconduite sans tenir compte du constat de la Cour des comptes, et sans que des comptes pourtant réputés insincères aient été invalidés ?
Que, par ailleurs, 300 000 euros d’indemnités aient été attribués à l’ex-directeur ? Sans doute pour le récompenser de 40 ans de défaillances.
On s’interroge…

Revenu de base pour les artistes en Irlande | Un pari culturel audacieux ? | octobre 2025

(emprunté à Marion Fraccola, LinkedIn)

L’Irlande vient de trancher : son revenu de base pour les artistes, lancé en 2022 à titre expérimental, deviendra permanent en 2026. Concrètement, 2 000 artistes et travailleurs créatifs percevront 325 € par semaine, soit environ 1 460 € par mois, sans condition de ressources

Plus d’info ici sur Neozone.

Reste à comprendre de quels artistes il est question. Intermittents du spectacle seuls, ou artistes auteurs aussi. 

Être en Poésie (7), de François Szabó

Résurgences 6, Monique Ariello Laugier

Quel est donc le rôle de la langue en poésie ? Si ce n’est l’évidence même qui subjugue ? La poésie est langue à la fois étrangère et familière, pure objectivité et réalité magique, Œuvre de tempérance et d’action, sens intrinsèque inaliénable, vérité de combat, de résistance qui s’ouvre et se déploie infiniment tel est le testament du poète dans l’intransigeance de sublimer vie et à propos de l’être.

Lire la suite…

Être en Poésie (6), de François Szabó

illustration : Monique Ariello Laugier

Vivre et écrire ce n’est pas donner des leçons, juste montrer la voie. Lorsque le sens est conforme à l’existence, alors tout va de soi, ce réalise inéluctablement. Un juste retour des choses, une adéquation entre fidélité et imagination, amour et création. Ce qui importe, c’est s’affirmer soi-même comme entité non destructible, c’est faire perdurer l’œuvre comme témoignage unique de réalités inaliénables. Ainsi la ferveur trouve son sens, ainsi la vérité, tendre vérité gagne.

Lire la suite…

1,5 milliards de dollars pour compenser le piratage !

un article de Nicolas Gary, 6/09/2025, site ActuaLitté

illustration site ActuaLitté

Véritable tournant dans le bras de fer juridique entre  les créateurs de contenus et les entreprises d’IA. L’affaire fait figure d’exemple pour une industrie technologique habituée à puiser dans les données en ligne sans toujours se soucier des droits — une habitude qui, cette fois, présente une facture salée et retentissante.

Le conflit prend racine dans une pratique pour le moins controversée d’Anthropic. La jeune pousse californienne, fondée par d’anciens d’OpenAI, a admis avoir collecté un véritable trésor de guerre de textes piratés sur internet afin d’entraîner ses modèles d’IA. En tout, plus de 7 millions de livres numérisés issus de bibliothèques pirates ont été aspirés par Anthropic, sans autorisation ni rémunération des ayants droit.

Lire la suite ici.

une proposition de Joëlle Wintrebert

Être en Poésie (5), de François Szabó

Passiflore avec feuilles et colonne dans l’œuvre d’art (The New York Public Library) – sur Unplash

Être en Poésie c’est la quintessence de l’existence, c’est être au-delà du concept, c’est formuler la cible de toute espérance, c’est œuvrer à l’Humanité, c’est acte de réconciliation au monde, c’est l’effervescence de l’imagination, c’est la valeur du dit et de l’évoqué.

Lire la suite…