un article d’Antoine Oury sur le site ActuaLitté, 28/07/2025
On peut douter très fort de l’aboutissement de ces propositions, mais au moins, il y a proposition, désormais.
« Le 19 juin dernier, de premières auditions ont eu lieu dans le cadre de la mission flash commune sur la mise en place d’une continuité de revenu pour les artistes-auteurs, lancée quelques jours plus tôt par deux commissions de l’Assemblée nationale. »
Intégrée aux actions de l’IFT, la Villa Annie Ernaux a vocation à accueillir chaque année trois écrivains pour des résidences d’une durée maximale de huit semaines. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Institut français en faveur de l’écriture, de la lecture, de la traduction et de l’édition, en lien avec ses partenaires locaux et son Prix de la Traduction.
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026, la Cité internationale de la langue française, installée dans le château de Villers-Cotterêts, accueillera une grande exposition coorganisée par le Centre des monuments nationaux et la Bibliothèque nationale de France.
une communication de Joëlle Wintrebert, 15 juillet 2025
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il existe un site précieux pour connaître ses chiffres de vente (cliquer sur le logo)
Il est gratuit pour les auteurs, et proportionnel pour les éditeurs et les diffuseurs. Il suffit de créer son compte, et dès qu’il obtient validation, le site est en mesure de répondre à vos questions. Lesquelles ne devront concerner que vos propres livres. Vous rêviez de connaître les chiffres de vente réels de tel auteur qui vous exaspère en se vantant de son succès ? Votre discutable curiosité restera insatisfaite.
librairie quartier Opéra – Paris, image via Flickr.comLire la suite…
un article de Louella Boulland, 01/07/2025, sur ActuaLitté
Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires. Une mesure visant à mieux reconnaître le travail des traducteurs et à renforcer les conditions d’éligibilité aux aides publiques.
Un article d’Antoine Oury, publié le 13/06/2025 sur le site ActuaLitté Sur arte.tv du 28/06 au 04/09/2025
« Danton, Robespierre, Marat, Mirabeau… La Révolution a ses héros, et tous sont des hommes. Des femmes de tous horizons ont pourtant pris part aux événements, en première ligne des insurrections comme des débats politiques qui ont jalonné cette période de basculement », rappelle Arte pour présenter ce documentaire inédit.
Réalisé par Mathieu Schwartz et Émilie Valentin, il détaille les origines, le rôle et les actions de plusieurs femmes qui se sont engagées au cours de cette période de basculement. Parmi elles, la populaire marchande de la Halle Reine Audu, la dramaturge humaniste Olympe de Gouges, l’amazone belge Théroigne de Méricourt, la journaliste républicaine Louise-Félicité de Keralio, la soldate émérite Catherine Pochetat, la comédienne Claire Lacombe ou encore la chocolatière militante Pauline Léon.
De l’Assemblée au champ de bataille, des marchés aux clubs et salons, cette fresque met en lumière le rôle essentiel de ces femmes dans ce moment fondateur de l’histoire de France, mais aussi le processus d’effacement dont elles ont été victimes.
Quelques semaines après le dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi « visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources » par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, en octobre 2024, le même texte se retrouvait à la présidence du Sénat.
illustration : Sénat, centre de l’hémicycle, Wikimedia Commons2018
« Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d’améliorer les conditions d’existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l’Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s’inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.[…]
La liste complète des concours d’écriture, concours de nouvelles et appels à textes francophones, mise à jour quotidiennement. 4178 références répertoriées depuis mars 2020.
Il est ouvert à tous et toutes, pas seulement aux bibliothécaires ! Occitanie Livre & Lecture organise chaque année le « parcours bib’ », temps professionnel de la Comédie du livre à destination des bibliothécaires, mais ouvert à tous les professionnels intéressés.
Le vendredi 16 mai : La matinée (9h30-12h) est consacrée à la question de la concentration éditoriale et à la rencontre avec les 2 éditrices invitées, Caroline Coutau de Zoe, et Marion Mazauric du Diable vauvert. L’après-midi (13h30-16h30) nous proposons un « atelier du livre déchaîné », atelier participatif (inspiré par les fresques du climat) qui a pour objectif de sensibiliser à l’impact écologique du livre.
tgureCet atelier aura beaucoup plus d’intérêt si différentes professions du livre sont représentées. Aussi, nous accueillerons avec plaisir des auteurs et autrices s’ils sont disponibles et intéressés.
une communication de Florence Hinckel sur Substack qui pourrait aider bon nombre d’entre nous…
Le côté un peu pas cool, quoi, autrement dit : L’ADMINISTRATIF. Voilà qui nous freine pas mal aussi dans nos projets d’écriture, hélas.
Eh oui, la période des déclarations est ouverte. Avec ces mots qui font trembler : URSSAF, IMPÔTS. Non parce qu’il faut payer cotisations ou taxes (certes, ça ne fait jamais plaisir, mais on en comprend l’intérêt), mais parce que déclarer nos revenus ressemble à la pire des batailles avec le pire des dragons, à cause d’une maltraitance administrative assez épique envers les artistes-auteurs et autrices.
Pour vous aider dans cette épreuve, Ô chers collègues, sachez que le site du Trait vous aide et vous conseille, notamment avec l’outil socio-fiscal ou la fiche pour savoir quoi, quand et comment déclarer. Comment je sais que ces aides sont formidables ? Parce que c’est moi qui les ai conçues et rédigées !
un article de Clément Solym, sur ActuaLitté, 31/03/2025
En l’espace de quelques jours, un phénomène viral inédit, baptisé « Ghibli Effect », a déferlé sur le web. Tout commence fin mars 2025, lorsque OpenAI déploie sans fanfare une nouvelle version de ChatGPT capable de générer des images dans des styles précis. Aussitôt, les utilisateurs découvrent qu’ils peuvent transformer n’importe quelle photo ou mème en scène digne des films du studio Ghibli.