Rencontre poétique avec Danielle Helme autour de son recueil « Maguelone » | baleine rouge à Sète, 22 novembre 2025

sur une proposition de Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges

12 h à 12 h45 : présentation et lecture du nouveau recueil #maguelone, publié chez Encres Vives par Danielle Helme son autrice. Une belle occasion pour échanger autour de Maguelone et sa démarche créative

Adresse : Sète, près de l’étang de Thau, la nouvelle Baleine rouge, 896 Bd de Verdun. Au portail sonnette faire Maud Chappaz, ou Baleine rouge, aller tout droit jusqu’à la résidence Clos Saint Joseph, une belle demeure ancienne, vous pouvez vous garer là.

Traduire à l’ère de l’IA: une même question, trois voix

un article de Hocine Bouhadjera, 11/11/2025, sur le site ActuaLitté

À Blois, le 11 octobre, Cécile Deniard a posé très concrètement la question de la « traductibilité » des textes d’histoire par l’intelligence artificielle. À Paris, le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, Samuel Sfez, président de l’ATLF, a porté, avec ses camarades, une alerte plus générale sur l’IA et le métier de traducteur, entre qualité, responsabilité et rémunération. Sur les réseaux, Edmond Tourriol, traducteur de bande dessinées, scénariste et entrepreneur, défend une approche pragmatique et concurrentielle. Trois scènes, trois focales, un même nœud : qu’attend-on d’une traduction quand la machine s’invite dans la chaîne du livre.

Saint Jérôme, patron des traducteurs, par Le Caravage. Domaine public.

Scandale Agessa : les documents qui révèlent dix ans d’illégalité assumée | 10 nov 2025

un article de Nicolas gary, le 10/11/2025, sur le site ActuaLitté

Récemment, l’Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l’exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?

Un récapitulatif de 2009 à 2025 très clair, à lire ici

sur une proposition de Florence Ludi

Artistes-auteurs : l’Assemblée nationale reconnaît le scandale Agessa

un article de Nicolas Gary, 06/11/2025, site ActuaLitté

Le 5 novembre 2025, l’Assemblée nationale a voté la clarification du dialogue social et l’organisation d’élections professionnelles pour les artistes-auteurs au sein de leur régime de sécurité sociale. Ce vote historique — adopté par 186 voix contre 72 — marque une étape majeure vers la reconnaissance du scandale Agessa et la reprise en main du régime social par les bénéficiaires eux-mêmes.

LIRE LA SUITE ICI

Visiter la Maison de Victor Hugo, à Guernesey

une découverte proposée par Joëlle Wintrebert

Explorez la maison de Victor Hugo en réalité virtuelle. Extraordinaire villa de Guernesey, fascinante à visiter : vous pouvez aller de pièce en pièce et d’étage en étage, tourner à 380 degrés, admirer les plafonds, zoomer sur les détails, notamment des tapisseries et des boiseries… et admirer le jardin.

image empruntée au site officiel Maison de Victor Hugo

SSAA : le récit mensonger d’une “refondation”

un article de Nicolas Gary sur le site ActuaLitté, 31/10/2025

Une bataille féroce s’est engagée au Parlement autour de l’article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l’agréement de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l’Agessa s’agite.

lire la suite ici

Le silence du fleuve, nouvelles d’Horacio Cavallo, traduction d’Antoine Barral

recueil de nouvelles, Horacio Cavallo, traduction de l’espagnol par Antoine Barral, aux éditions L’atinoir, 31 octobre 2025
postface de Juan Carlos MONDRAGÓN

Le silence du fleuve est une suite d’explorations littéraires sur la perte et le souvenir des êtres à travers des personnages et leurs expériences. Les souvenirs, ravivés par des objets, des lieux ou des sensations, témoignent de la présence obsédante du passé dans les vicissitudes du présent. Le thème de l’enfance est aussi abordé avec des regards d’enfants face à la maladie, la mort ou la complexité du monde adulte, dépeints simplement, avec émotion, sans pathétisme. Écrites dans un langage direct et poétique, ces brèves fictions qui évoquent paysages, sensations et souvenirs, permettent au lecteur d’interpréter les silences et les émotions sous-jacents qu’elles contiennent.

en savoir plus chez l’éditeur

Pour la protection sociale des auteurs | Communiqué de Presse du 20 octobre 2025

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) en discussion : les organisations professionnelles représentatives et majoritaires des artistes-auteurs réaffirment leur soutien à l’article 5, qui garantit l’avenir de la Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs (SSAA) au service de l’intérêt général et de la protection sociale des professionnels du secteur.

Télécharger le communiqué de Presse ICI
Le bulletin de la SGDL sur le sujet ICI

ÉCHO DE JOËLLE WINTREBERT :
C’est sans doute aussi en faveur de l’intérêt général et de l’intérêt des artistes auteurs que la SSAA (ex-Agessa) est reconduite sans tenir compte du constat de la Cour des comptes, et sans que des comptes pourtant réputés insincères aient été invalidés ?
Que, par ailleurs, 300 000 euros d’indemnités aient été attribués à l’ex-directeur ? Sans doute pour le récompenser de 40 ans de défaillances.
On s’interroge…

Revenu de base pour les artistes en Irlande | Un pari culturel audacieux ? | octobre 2025

(emprunté à Marion Fraccola, LinkedIn)

L’Irlande vient de trancher : son revenu de base pour les artistes, lancé en 2022 à titre expérimental, deviendra permanent en 2026. Concrètement, 2 000 artistes et travailleurs créatifs percevront 325 € par semaine, soit environ 1 460 € par mois, sans condition de ressources

Plus d’info ici sur Neozone.

Reste à comprendre de quels artistes il est question. Intermittents du spectacle seuls, ou artistes auteurs aussi. 

Être en Poésie (7), de François Szabó

Résurgences 6, Monique Ariello Laugier

Quel est donc le rôle de la langue en poésie ? Si ce n’est l’évidence même qui subjugue ? La poésie est langue à la fois étrangère et familière, pure objectivité et réalité magique, Œuvre de tempérance et d’action, sens intrinsèque inaliénable, vérité de combat, de résistance qui s’ouvre et se déploie infiniment tel est le testament du poète dans l’intransigeance de sublimer vie et à propos de l’être.

Lire la suite…