La fille du cardinal, d’Hélène Marche | avril 2025

La fille du cardinal, roman, MVO Éditions, 18 avril 2025

L’histoire se déroule dans le Nord de l’Italie, en Sicile et à Rome. À travers cette fiction romancée, l’auteur décrit les femmes du début à la fin du XXe siècle, l’évolution des mœurs… avant guerre et après, le régime mussolinien, la puissance des narcotrafiquants, la mafia…

L’héroïne, Elena, est le fruit d’un amour caché. Un plan machiavélique conduira sa mère, Carmela, à l’abandonner pour sauver l’honneur de la famille. Devenue mère porteuse contre son gré, elle n’a pas d’autre choix que de confier sa fille Elena à un couple richissime et célèbre. Elena grandira auprès de ses parents « adoptifs » à Brescia. Elle vivra dans l’ignorance totale de ses origines jusqu’à l’âge adulte. Sa vie sera jonchée d’évènements parfois tragiques qui vont la perturber jusqu’au lever de ce secret… Un père Cardinal ? Comment réagira-t-elle ?

vidéo de présentation ici

EXTRAIT

Malheureusement, ce bonheur se ternit à l’annonce de la mobilisation générale des hommes en état de se battre. L’Italie entra en guerre en 1940 et le père de Carmela fut obligé de rejoindre l’armée mussolinienne, laissant sa femme seule avec ses trois enfants. Carmela et ses frères quittèrent l’école afin d’aider leur mère dans les champs et à la ferme. Au fur et à mesure que les conflits se propageaient en Europe, la misère dans les foyers grandissait. Le cheptel de la ferme diminuait ainsi que les ressources…

Lire la suite…

‘Enfance de filles’, lecture collective et rencontre |18 mai 2025, jardin de l’hôtel de Lunas

dans le cadre de la Comédie du livre

Participantes : quatre autrices du parlement des écrivaines francophones dit PEF (dont Janine Teisson) et Marie-Noël Arras, éditrice de Chèvre-feuille étoilée.
Chaque autrice a écrit un texte dans le recueil collectif organisé par le PEF intitulé « Enfance de Filles ».

‘Dire l’injustice’, une lecture collective autour de « Ô Karim », un roman de Janine Teisson | vendredi 16 mai 2025

une rencontre proposée par l’Académie du Livre, dans le cadre de la Comédie du livre


Intervenants : élèves d’une classe de seconde, lycée Jean Jaurès, Saint Clément de Rivière

Autour du roman « Ô Karim » de Janine Teisson, les lycéens qui ont rencontré l’autrice en amont, forment un chœur où se mêlent des extraits du roman, des textes écrits par les élèves et des citations sur l’injustice.

« Ô Karim », lecture et danse, avec Janine Teisson | 14 mai 2025, dans le cadre de la Comédie du livre

Lecture et chorégraphies à partir du roman : « Ô Karim » Dans le cadre de la Comédie du livre, dix jours en mai.

Les jeunes de la Mosson, à travers leurs lectures et leurs chorégraphies, font un récit de la vie du personnage principal du roman Ô Karim.
Intervenants lecture : Janine Teisson et trois lecteurs de l’association IPEICC de la Mosson
Intervenants danse : un danseur urbain de l’IPEICC et trois danseurs en danse contemporaine 

au Gazette Café, Montpellier

Du pain et des pierres, hommage à Tristan CABRAL, par Christian Malaplate | 17 mai 2025, Comédie du livre

dans le cadre de la Comédie du Livre
(entrée libre)

Petit Théâtre du Gazette Café. 6 rue Levat à Montpellier, de 14 h 30 à 17 h

Poète de la révolte et de l’amour, proche à la fois de René Guy Cadou, d’André Laude ou de Jean Sénac, Tristan Cabral répand dans ses poèmes un enthousiasme et une ardeur vitale de combat. Solidaire des suppliciés, des humiliés, des «damnés de la terre», il se fait le porte-parole de la révolte des exclus, assumant et ressentant leurs douleurs jusque dans sa chair. Antidote aux oppressions de toutes sortes, la poésie de Cabral fuse comme l’éclair. Elle sait aussi se faire intimiste lorsqu’elle évoque le mal de vivre, la cassure existentielle, la quête de l’identité.
Tristan Cabral est décédé à Montpellier le 22 juin 2020.

Contact : 0681076141 / christian.malaplate@wanadoo.fr

« Parcours bib' » d’Occitanie Livre & Lecture | Comédie du livre 2025, Montpellier

Il est ouvert à tous et toutes, pas seulement aux bibliothécaires !
Occitanie Livre & Lecture organise chaque année le « parcours bib’ », temps professionnel de la Comédie du livre à destination des bibliothécaires, mais ouvert à tous les professionnels intéressés.

Le vendredi 16 mai :
La matinée (9h30-12h) est consacrée à la question de la concentration éditoriale et à la rencontre avec les 2 éditrices invitées, Caroline Coutau de Zoe, et Marion Mazauric du Diable vauvert.
L’après-midi (13h30-16h30) nous proposons un « atelier du livre déchaîné », atelier participatif (inspiré par les fresques du climat) qui a pour objectif de sensibiliser à l’impact écologique du livre.

tgureCet atelier aura beaucoup plus d’intérêt si différentes professions du livre sont représentées. Aussi, nous accueillerons avec plaisir des auteurs et autrices s’ils sont disponibles et intéressés.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne.

Le côté sombre du métier, avril 2025

une communication de Florence Hinckel sur Substack qui pourrait aider bon nombre d’entre nous…

Le côté un peu pas cool, quoi, autrement dit : L’ADMINISTRATIF. Voilà qui nous freine pas mal aussi dans nos projets d’écriture, hélas.

Eh oui, la période des déclarations est ouverte. Avec ces mots qui font trembler : URSSAF, IMPÔTS. Non parce qu’il faut payer cotisations ou taxes (certes, ça ne fait jamais plaisir, mais on en comprend l’intérêt), mais parce que déclarer nos revenus ressemble à la pire des batailles avec le pire des dragons, à cause d’une maltraitance administrative assez épique envers les artistes-auteurs et autrices. 

Pour vous aider dans cette épreuve, Ô chers collègues, sachez que le site du Trait vous aide et vous conseille, notamment avec l’outil socio-fiscal ou la fiche pour savoir quoi, quand et comment déclarer. Comment je sais que ces aides sont formidables ? Parce que c’est moi qui les ai conçues et rédigées !

site LE TRAIT ICI

Conférence poétique de Christian Malaplate | Paul Verlaine, de la musique avant toute chose

Jeudi 8 mai 2025, salle Pétrarque à Montpellier, de 18 h à 21 h

Lecture des poèmes de Paul Verlaine par les participants

   

«  Je dirai que la vie de VERLAINE, ses passions, ses contradictions l’amènent à une mystique simple, toute d’effusion. Tout est du cœur et de la sensation, mais par le miracle de son art, par ses ressources sentimentales, par sa liberté, il a donné le ton à une nouvelle sensibilité ; il a fait dire à la langue poétique ce qu’elle n’avait fait qu’entrevoir, la sensibilisant par l’expression musicale, par un impressionnisme poétique nouveau ; il a appris aux poètes par l’exemple, les pouvoirs du vague, de l’indécis, du clair-obscur, des états d’âme, de la méprise dans le choix des mots ce qui marque une date dans la poésie, l’art de suggérer, d’évoquer  plutôt que de dire. »

 


Contact : christian.malaplate@wanadoo.fr / 06 81 07 61 41 / entrée libre
Scène ouverte aux poètes qui souhaitent dire ou chanter leurs textes

Deux documentaires jeunesse pour Anouk Journo, avril 2025

Je comprends mon chien, collection Rusti’kid, éditions Rustica, avril 2025
Illustrations : Adeline Pham

Des conseils pratiques, éthologiques, pour mieux comprendre son chien. Un ouvrage de 96 pages richement illustré, avec des quiz, des carnets d’observation…

Les chevaux, collection Ludoc’, éditions Auzou, avril 2025
Illustrations : Laurent Audoin

Des conseils pratiques, éthologiques, pour mieux connaître et comprendre son cheval. Un ouvrage de 45 pages richement illustré, avec des quiz, des cartes à collectionner.
 

Récital de poésie en musique avec Danielle Helme, Montpellier, 6 mai 2025

20, Cité des Arts – Auditorium Edgard Varèse – 6 mai 2025, 19 h – 20 h 30
entrée libre

Quatre poètes : Danielle Helme, James Sacré, Jacques Guigou, Éric Chassefière.
Quatre musiciens : Violoncelle, Sébastien Charles ; Harpe, Héloïse Dautry ; Flûte, Marie Graizon ; Piano, Lucie Roques.

Ce concert-lecture est organisé par le Conservatoire de Montpellier avec le soutien de la Maison de la Poésie Jean Joubert. Ce spectacle s’inscrit dans une démarche de métissage des univers poétiques et musicaux, offrant un champ d’exploration particulièrement profond et riche. Un moment unique avec poètes et musiciens.

Rencontre poétique avec Pierre Ech-Ardour, 24 avril 2025

Présentation du recueil de Pierre Ech-Ardour « Pire est la mer que les déserts ! » publié aux Editions Domens.

Rencontre poétique, musicale en soutien à SOS MEDITERRANEE, le jeudi 24 avril 2025 à 19 heures à la Librairie L’opuscule, 10 rue Saint-Firmin à Montpellier, en présence de l’auteur, de Marcel Camill’ et de Jean-Pierre Lacan.

Entrée libre.