L’âme en selle, d’Anouk Journo

L’âme en selle, poésie, éditions L’AMagie, décembre 2024
Illustrations Meichelus

Recueil de poésie associant poèmes d’Anouk Journo et peintures ou photographies en noir et blanc, stylisées par Meichelus. 

Des poèmes écrits dans un esprit « haïku » : courts, denses, intenses, en miroir des saisons, au gré de voyages… en caravane avec chien et chat. Une « van-life » inspirante, calme et pourtant emplie d’aventures au quotidien dans les regards portés sur la nature, les animaux, les hommes et femmes que rencontrent les auteurs. 

Lire la suite…

Une amitié avec le monde, récital poétique de François Szabó | Montpellier, 17 décembre 2024


Rencontre proposée par l’Association Les Collecteurs Montpellier dans le cadre des Rencontres Poésie Gazette Café
Lectures de François Szabó

La Poésie est du domaine du don, c’est l’éclat persistant du mot, c’est l’épreuve du feu de l’être, c’est la tendresse nichée dans l’être tout entier, c’est l’évidence même : l’amour et la poésie sont irréductibles et toujours réunis.

Lire la suite…

À la recherche de Truffe ou les alexandrins magiques, d’Anouk Journo

À la recherche de Truffe ou les alexandrins magiques, roman jeunesse (à partir de 7 ans), éditions Tapage, novembre 2024
Illustrations Meichelus


Un roman fantastique et poétique, destiné à un lectorat à partir de 7 ans, qui raconte l’amitié, l’amour des animaux, ainsi que la force de l’imagination et du rêve pour réussir l’impossible…

Nino et sa petite sœur Lilla habitent la ferme Pitchoulinou au pied de la Montagne noire, dans une vallée qui abrite un beau lac… et une forêt interdite car sans doute hantée. Nino et Lilla n’y vont donc pas… Sauf quand Truffe, leur beagle adoré, disparaît… Cette histoire aborde également une maladie génétique rare (le syndrome de Marfan) dont souffre la petite Lilla.

Lire la suite…

Approches de Dâh, Dans la nuit khmère, de Bruno Lecat

Approches de Dâh, Dans la nuit khmère, essai littéraire, Ubik Art, collection MORESA, décembre 2024

« Approches de «Dâh, Dans la nuit khmère » est un essai de Bruno Lecat sur le recueil publié par l’auteur Christophe Macquet, aux Éditions Lurlure, en janvier 2022. De cette œuvre-monde inclassable, aux 108 textes et 108 photographies, Bruno Lecat tresse une manière de lecture impressionniste (qu’est-ce que l’œuvre de Macquet fait naître en lui ?) et généalogique (comment l’œuvre est-elle née ?). Ces Approches tiennent du portulan. Elles sont aussi une réponse possible, aux mystères de la langue et de l’image, toutes deux partageant leur essence poétique.

"Dâh est de ces rencontres qui vous changent profondément : lorsque dans la moire du jour brille soudain un vers, une ligne, lorsqu’au spectacle quotidien une photographie de Macquet vient s’inviter, on sait que son œuvre est entrée en vous, non comme un corps étranger, mais comme la pièce qui manquait…" (Bruno Lecat)

Genèse du livre
Nouvelles impressions de Dâh : approches du désir

À l’origine, l’idée d’en écrire un livre ne m’a pas du tout traversé l’esprit. Il s’agissait – le choc passé de la première lecture de Dâh, dans la nuit khmère (Lurlure, 2022) – de faire quelque chose de tout ce qui s’était mis à bouillonner en moi. L’œuvre de Christophe Macquet m’était, à vrai dire, plutôt familière : au début des années 2000, je m’étais intéressé à ses « récits photographiques » : Anoche hubo una tormenta. J’explorais ses photographies, découvrant une œuvre singulière, dont la chronique, comme une pierre exhumée, est toujours visible : il s’agit De la disparition des Récits photographiques de Christophe Macquet.

Lire la suite…

Assurance chômage ?

L’assurance chômage des auteurs de retour à l’Assemblée nationale

un article d’Antoine Oury sur le site ActuaLitté, 20/11/2024

Les députés communistes persistent et signent : le 15 octobre dernier, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a déposé une proposition de loi « visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources ». Une nouvelle tentative, après deux autres textes similaires, en 2022 et 2023.

Lire la suite ici

Proposition de loi de Soumya Bourouaha

LIGAMS, Tolosa-Trobadors-Trobar XIIe -XIIIe, de Gérard Zuchetto

LIGAMS, Tolosa-Trobadors-Trobar XIIe -XIIIe, anthologie toulousaine du trobar medieval, Tròba Vox Éditions, novembre 2024
Illustrations : Ms. BNF Paris

Aux XIIème et XIIIème siècles, la cour des comtes de Toulouse est en effervescence d’idées, d’écrits et de chants. Autour de Raimon VI se côtoient des poètes-musiciens renommés qui chantent de maintes couleurs les liens qui les unissent dans l’Art de Trobar e Cortezia.  Parmi eux, le troubadour Folquet de Marselha devenu évêque-inquisiteur.

À Toulouse où, depuis le Lauragais viennent prêcher les Bons Crestians, Boulgres, Bons Hommes, le destin du trobar et l’avenir de la culture occitane se jouent sur le plan politique et poétique. En témoignent biographes, historiographes et les chansons de Peire Vidal, Aimeric de Peguilhan, Raimon de Miraval, Peire Cardenal ou Guilhem Figueira… qui espèrent pouvoir retrouver le Joi e Trobar qu’ils ont perdus.

Guilhem de Tudela et l’Anonyme, auteurs de la Gesta letrada de plus de 9500 vers, Canso de la Crozada contr’els eretges d’Albiges, dénoncent la terrible invasion militaire menée par Simon de Montfort et le roi de France avec l’appui du Pape et de l’Église de Rome.

À Toulouse, en 1323, la Sobregaya Companhia dels VII Trobadors de Tolosa institue le Consistòri del Gai Saber dans le but de continuer l’art lyrique des troubadours.

Lire la suite…

Être en poésie (3) par François Szabó

article paru dans l’Étrave n°284, novembre-décembre 2024, une publication bimestrielle de Poètes Sans Frontières (revue papier)

Être en poésie c’est également se soucier de contrainte et de liberté engendrée. C’est avoir une conduite réelle telle que celle de toute une vie de Louis Zukofsky acteur de l’Objectivisme américain ainsi que celle discrète de Lorine Niedecker avec son principe de « condenserie » qui lie toute son œuvre de poèmes issus d’objets documentaires, de la réalité bien concrète, de l’épuisement de lieux.

Partition musicale et présentation de la nature se mêlent afin d’affronter le réel. Cette exigence complète se fait en faveur du poème, le lecteur est convié à une connaissance transmise avec rigueur et totale dévotion. Rien n’est à moitié, tout est offrande;

La Poésie à l’épreuve du monde demeure ce qu’il y a de plus précieux et n’est pas toujours si courante et pourtant si indispensable.

Que dire, que faire ? Déjà être à l’écoute, préalable à toute création puis restituer artistiquement cette expérience vécue. Rien de plus nécessaire que d’éjecter toute vulgarité, ensuite accéder à la tendresse que seule une vie tendue vers cela peut transmettre.
Enfin être en harmonie reste le cœur du lieu en Poésie et ne jamais transiger afin de créer une œuvre aimante et tolérante, vive ardeur toujours réitérée.

Germaine Tillion, un héritage vivant

rencontres et échanges à la BNF François Mitterrand, 21 novembre 2024 | intervention de Janine Teisson à 10 h 05

« J’ai écrit en 2010 une biographie : Germaine Tillion, un long combat pour la paix, destinée aux lycéens et adultes qui ne connaissaient pas cette résistante rescapée de Ravensbrück entrée au Panthéon en 2015. Qui ignoraient son action pour la paix en Algérie, pour la fin du colonialisme, pour les femmes, contre le racisme etc.
L’association Germaine Tillion qui elle aussi fête ses vingt ans, m’invite le 21 novembre à faire une communication : Transmission de la pensée de Germaine Tillion auprès de la jeunesse. M’appuyant sur les travaux des élèves du lycée Champollion autour de G.Tillion et du travail d’arpentage effectué avec des personnes de tout âge à la Mosson, suivi d’un projet de lecture des citations de G.T slamée-dansée, par des jeunes de la Mosson qui aura pour titre : Les héritiers de Germaine Tillion. Je vais proposer quelques pistes pour faire connaître cette messagère de paix aux jeunes. Nous en avons besoin. »

Lire la suite…

À la découverte des félins, d’Anouk Journo

À la découverte des félins, documentaire pour la jeunesse, collection « La grande imagerie / Défis Nature »,  éditions Fleurus, novembre 2024
Photographies de Tony Crocetta
avec une interview de Tony Crocetta, photographe animalier, réalisée par Anouk Journo

présentation

À la fois admirés et redoutés, les félins constituent une famille de mammifères regroupant 38 espèces, comme le lion, le tigre, le guépard mais aussi des animaux moins connus, tels que l’ocelot ou le chat des sables.
Grâce à ce livre, découvre les différentes espèces, leurs caractéristiques physiques, la manière dont elles communiquent entre elles, leurs techniques de chasse… Tu trouveras aussi plein d’informations étonnantes sur ces animaux si fascinants !

Lire la suite…

nos 20 ANS | 5 novembre 2024, Montpellier

Montpellier. On s’est retrouvés pas trop tard ce soir-là à La Trattoria.
C’était déjà la nuit. Et c’est fou ce que ça passe vite, ces soirées qu’on prépare depuis longtemps.
C’est comme un rêve.
À peine le temps de se parler, de regarder plusieurs fois la vidéo de nos visages réunis, de manger un petit quelque chose, et puis hop ! on se sépare…
On n’a pas fait beaucoup de photos, enfin c’est déjà ça ! (FR)

Lire la suite…

Je comprends mon cheval – décode son langage et crée une belle relation, d’Anouk Journo

Je comprends mon cheval – décode son langage et crée une belle relation, documentaire jeunesse, éditions  Rustica / Rusti’Kid, mars 2024
Illustrations : Adeline Pham / Photographies : Michel Foucher

Il accepte tes caresses, et pourtant, refuse d’avancer ?
Tantôt affectueux et obéissant, tantôt rebelle et fougueux, le cheval est un animal qui semble mystérieux.
– Découvre son univers, ses instincts et sa perception du monde. 
– Comprends ses réels besoins pour mieux interpréter ses réactions. 
– Décode son langage et son mode de communication pour t’entendre avec lui.
Reste à l’écoute de ton cheval et tisse des liens uniques !

Lire la suite…