Prix Hemingway 2022 – appel à textes

PRIX HEMINGWAY 2022 – APPEL À TEXTES

DATE LIMITE DE PARTICIPATION :  28 FÉVRIER 2022
Dotation du Lauréat : 4 000 euros

Les Avocats du Diable, organisateurs du Prix Hemingway informent que la date limite de réception des nouvelles pour la dix-huitième édition du Prix Hemingway est fixée au 28 février 2022.
L’auteur(e) de la nouvelle lauréate recevra la somme de quatre mille euros (4 000 €) et un callejón aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.

Le recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles sera publié aux éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway.

Votre nouvelle doit être envoyée (au format WORD exclusivement) par mail
à prixhemingway@lesavocatsdudiable.com Le texte présenté doit être impérativement inédit. Il ne doit pas excéder 22 500 signes, espaces compris.
Il doit être accompagnée des documents suivants :
– biographie
– bibliographie
– coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone – photo de l’auteur(e) (portrait) au format jpeg.

tout en ligne ici

SGDL- Offre de formation 1er semestre 2022

une communication SGDL du 10 janvier 2022

La SGDL propose tout au long de l’année des formations conçues par des auteurs pour des auteurs afin de vous accompagner dans votre quotidien. En suivant ces stages, vous enrichissez vos pratiques et vos compétences. Découvrez ci-dessous les formations  du premier trimestre 2022 auxquelles vous pouvez encore candidater.

Toutes nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge, sous certaines conditions, par le fonds de formation professionnelle des artistes-auteurs géré par l’AFDAS. Il faut pour cela justifier de 9.000 € bruts de revenus en droits d’auteur cumulés sur les 3 dernières années, ou de 12.000 € sur les 4 dernières années, ou de 15.000 € sur les 5 dernières années.

Pour toute information et inscription, contactez François Nacfer (sgdlformation@sgdl.org/ 01 53 10 12 18

LE CALENDRIER en ligne ici

 

 

Occitanie Livre & Lecture – Bourses de création 2022

Autrices, auteurs, les bourses de création vous sont destinées. Vous avez jusqu’au 24 janvier 2022 pour déposer votre demande

Dispositif de bourses

Les bourses de création littéraire sont destinées aux autrices et auteurs résidant en Occitanie ayant déjà publié au moins 2 ouvrages à compte d’éditeur. Elles permettent aux lauréats de dégager du temps pour mener à bien un projet personnel d’écriture, d’illustration ou de traduction, à des fins de publication.

Dossier de candidature

Si vous répondez aux critères d’éligibilité, nous vous invitons à déposer votre demande en ligne en vous connectant à votre espace (activation des demandes de création de compte sous 48 à 72h, jours ouvrés).

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Bourse Chenouard de création de poésie 2022

APPEL À CANDIDATURES

Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924 – 2010), la SGDL lance un appel à candidatures pour la Bourse de création de poésie qui porte son nom. Dotée de 3.000 €, elle est destinée à encourager la création poétique contemporaine. Seuls les projets en cours d’écriture peuvent concourir

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2022

Règlement et modalités de participation consultables ici

Résidences et Masterclass du CNL : De nouvelles opportunités pour les auteurs en 2022 !

Dans le cadre de « l’Année de la lecture » déclarée «Grande cause nationale» et dans le prolongement du « Plan Auteurs » présenté par le Ministère de la Culture, le conseil d’administration du Centre national du Livre (CNL), au sein duquel la SGDL siège en tant que représentant des auteurs, a décidé de consacrer à partir de 2022 un budget de 500 000€ supplémentaires aux dispositifs de soutien aux auteurs, destiné à prendre en charge leurs rémunérations pour de nouveaux projets de résidences et de masterclass. Une partie des rémunérations des auteurs de bandes dessinées pour leurs séances de dédicaces dans les salons et festivals sera aussi prise en charge.

Cette décision répond à une demande portée depuis de nombreuses années par la SGDL et d’autres sociétés d’auteurs, en faveur d’un développement massif de l’offre de rencontres et d’ateliers artistiques, qui permettent de soutenir les auteurs dans un contexte de forte dégradation de leurs rémunérations. Lire la suite…

lecture de Janine Teisson, Gazette Café, Montpellier, 7 décembre 2021

Nous sommes tous, à l’origine,  le fruit d’une rencontre, quelle qu’elle soit.
Par la suite, la vie n’est que rencontres, découvertes, hasards.
Rencontres avec l’autre, avec les autres, rencontres avec soi, rencontre avec l’amour, avec la souffrance, la nature, la mort…
Rencontres fortuites, éphémères, ou rencontres qui changent le cours d’une vie et nous transforment à jamais. Vous vivrez donc diverses rencontres, extraites d’une dizaine de mes livres. Et vous découvrirez mon écriture et mon univers. A bientôt !

Janine TEISSON

 

Alerte du European Writers’ Council (EWC), 28 novembre 2021

La bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande coopère avec les pirates du site Internet Archive.
Au cas où vous seriez concerné il faut réagir avant le 1er décembre.

Malgré l’opposition internationale des organisations d’auteurs, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande a décidé de « donner » au site Internet Archive plus de 600 000 de ses ouvrages pour numérisation et mise en ligne gratuite, qu’ils soient ou non libres de droits, et ce sans l’accord des auteurs. Beaucoup d’œuvres françaises, dont des traductions, figurent dans ce catalogue.
Les auteurs ont cependant la possibilité, jusqu’au 1er décembre 2021, d’activer l’« opt out », à savoir de refuser la mise en ligne gratuite de leurs ouvrages.
N.B. Il sera possible ensuite de demander à les retirer, mais ce sera plus compliqué et risque de rester lettre morte. Lire la suite…

Relation auteur-éditeur (podcast 4/4) sur ActuaLitté, 25 novembre 2021

Dernier épisode (sur quatre) d’un podcast sur la relation auteur-éditeur, qui parle spécifiquement du contrat d’édition. À écouter utilement pour pas mal d’entre nous.

Avant la publication de son livre, la signature du contrat d’édition…

PODCAST – « Un contrat d’édition a pour objectif de définir ce qui va être transmis et la rémunération de la personne qui aura transmis l’objet. La difficulté, c’est que l’objet est une création, c’est une œuvre de l’esprit. C’est pour cela que ce contrat est extrêmement réglementé et qu’il [encadré par] des règles précises. » Voici comment Magaly Lhotel introduit le dernier épisode du podcast Dlivrable sur la relation auteur éditeur.

Lire la suite sur le site d’ActuaLitté

accès au podcast ici également sur Dlivrable